Nine Lashes - Advent

Nine Lashes - Advent
 

Nine Lashes faisait partie de cette troupe de groupes chrétien pratiquant un rock pêchu proche du métal alternatif, tels Pillar, The Letter Black, Skillet, Decyfer Down, Thousand Foot Krutch, ou encore Red et Fireflight. Faisait, car avec Ascend, sorti le 11 mars dernier, le groupe a totalement abandonné le style qui lui a permis d'accéder à une notoriété certes relative, pour faire de la louange électro pop qui surprendra plus d'un fan.

Le premier titre a avoir été dévoilé, Galaxy, donnait le ton. Assez entraînant, il pourrait servir de fond à n'importe quelle publicité : voiture, agence de vacances, appareil de bricolage ... le dépaysement est garanti, tout comme le choc pour ceux qui s'attendaient à entendre quelque chose de plus proche de Anthem of the Lonely ou encore Never Back Down, deux titres présents sur les premiers albums du groupe. Le deuxième single, Heartbeat, qui ouvre également le bal de l'album, confirmait ce changement complet de direction : abandonnées sont les lourdes textures et les gros riffs, remplacées par des couches de synthétiseurs. Le plus étonnant, c'est que ces deux titres fonctionnent plutôt pas mal, avec un côté plutôt étonnamment addictif. La mélodie de Heartbeat parvient à rester en tête longtemps après l'avoir écouté ... mais tous les titres de l'album ne peuvent en dire autant, le reste de l'album manquant souvent de punch.

Le seul reliquat de l'ancienne empreinte musicale du groupe se trouve peut-être dans The Chosen, le 4ème titre de l'album qui est une ballade emmenée par une guitare acoustique vers un refrain montant en puissance, tel un chant de louange à la Hillsong. "We are the chosen ones" chante inlassablement Jeremy Dunn, avec sa voix rocailleuse indubitablement bien plus adaptée au rock. Ou encore dans The Glorious, autre chant de louange débutant cette fois par un piano. A partir de la le groupe ressort les synthés pour ne plus les quitter. Un espoir apparaît au début de Brand New Life dont les quinze premières secondes laissent penser qu'on aura droit à un titre à la Linkin Park, mais en vain, malgré la présence de guitares électriques bien trop discrètes.

Peut-être était-ce une erreur pour le groupe de passer chez BEC Recordings, la division pop/rock (pour ne pas dire mainstream) de Tooth & Nail Records. Qui sait, peut-être est-ce le label qui a poussé le groupe a adopter ce son, dans un espoir commercial d'attirer de nouveaux fans ? Si l'on ne peut reprocher au groupe de prendre des risques, on peut comprendre la réaction de beaucoup de fans du groupe de la première heure, qui peuvent légitimement se sentir floués par cette expérience totalement surprenante et mitigée, malgré quelques titres au-dessus du lot. Reste à voir sur quelle route s'inscrira le futur du groupe. Mais peut-il y avoir quelque chose après Advent ? Il aurait probablement mieux valu pour le groupe de changer de nom, tant cet album ne pourra plaire essentiellement qu'aux nouveaux fans du groupe, et/ou aux amateurs de louange moderne anglo-saxonne.

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :