Comrades - Lone / Grey

Comrades - Lone / Grey
 

Deux ans après la sortie de Safekeeper, Comrades est de retour avec un nouvel album et un nouveau label. Un choix payant, tant ce Lone / Grey est féérique.

Sorti en 2014 sur la pointe des pieds sur le label Blood & Ink Records, plutôt connu pour ses groupes de hardcore et autre punkers, Safekeeper reposait sur un postulat simple : il est possible d’allier le post-hardcore avec l’ambient. Deux styles de musique en apparence diamétralement opposés, mais qui partagent un élément central avec les voix claires. Tout le reste semble être dichotomique au possible, et on est bien loin du screamo, autre rejeton du punk hardcore. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, la meilleure façon d’imaginer sans écouter un de leurs titres est de se mettre dans un bain, d’écouter une musique douce, se laisser bercer par cette dernière, et d’être réveillé en sursaut par une sirène hurlante annonciatrice d’un apocalypse certain. Ou de partir dans une virée romantique en barque au milieu d’un lac perdu au milieu de la nature, entouré d’une faune joyeuse digne du moment le plus glamour d’un Disney, et d’avoir la peur de sa vie parce qu’un jet de l’armée vient de passer en rase-motte au-dessus du lac. 

Non, il n’y a pas de juste milieu dans la musique du trio. Pas d’équilibre non plus, du moins en apparence, le spectre musical restant résolument du côté de l’ambient et du reposant, amené par la voix presque angélique de Laura McElroy, qui officie également à la basse. D’une douceur parfois déconcertante, sa voix tranche ridiculement avec celle de Ben Trussel, du moins quand il screame de sa voix rauque et gutturale. Car la principale nouveauté apportée sur ce Lone / Grey par rapport à son prédécesseur est l’apparition de chant clair de la part du batteur, sorte d’alter-ego masculin à une Laura qui se voit ainsi assistée pendant les moments les plus reposants des chants. Le meilleur exemple de cette complémentarité est sur le 6ème titre « Sheperd’s Hymn », qui voit le groupe explorer toutes les facettes de sa musique, ancienne comme récentes. C’est planant, envoûtant, et juste.

Si le passage d’un label plutôt DIY à une grosse machine telle que Facedown Records ne se fait pas ressentir dans la construction des titres, c’est au niveau production et texture sonore que la différence est la plus notable. Comparé à ce nouvel album, Safekeeper donne l’impression d’avoir été enregistré dans un garage. Là, on retrouve l’empreinte sonore habituelle du label californien : policé, précis, travaillé. Sans dénaturer le son du groupe, il en ressort simplement meilleur. Même si moins subtil dans sa construction, les moments énervés étaient peut-être mieux amenés dans l'album précédent. Peut-être retrouve-t-on là la patte du label californien, plus à l'aise du côté hardcore ? Non, ce serait ignorer que des groupes comme My Epic, Hands ou Everything In Slow Motion sont sur le label. La réponse est probablement que ce Lone / Grey est une véritable suite de Safekeeper, et qu'il est indispensable d'écouter ce dernier ... en premier.

Le changement de label a donc porté ses fruits, Facedown ayant réussi à amener Comrades à un niveau qu’il lui sera difficile de surpasser lors d’un prochain album. Mais même si la suite s’avère être du même niveau, que peut-on demander de plus ? La même chose. Encore et encore, pour notre plus grand plaisir.

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :