Fit For A King - Deathgrip

Fit For A King - Deathgrip
 

Seulement deux ans d'absence ont suffit à Fit For A King pour avoir envie de se faire entendre à nouveau. Ils ne sont pas contents. D'ailleurs le premier single de Deathgrip s'intitule Pissed Off. Prenons la peine de noter que la rage et la colère que nous retrouvons sur cet album n'est pas gratuite et sans raison. Deathgrip est largement inspiré du sentiment ressenti par le groupe et par ses fans face aux attaques qui ont eu lieu au Bataclan en Novembre 2015. Le groupe ayant adressé à ses fans une demande de partager leurs émotions, leur ressenti, leurs tracas, ils en ont fait un album. La chanson Cold Room, par exemple, traite du récit d'une fan anonyme concernant la perte d'un enfant, après un avortement plus tôt dans sa vie, elle témoigne de la difficulté à se considérer comme parent digne. C'est donc un album lourd en émotions que nous avons l'occasion d'écouter là.

C'est avec The End's Beginning qu'entre en scène le petit dernier des Texans de Fit For A King. À en croire les 48 premières secondes de ce quatrième album, Deathgrip, nos oreilles auront droit à un bon mélange de groove, d'agressivité et de sons bien gonflés.  Pissed Off continuera bel et bien dans cette veine. C'est avec conviction et émotion que Ryan Kirby nous partage un regard désespéré sur une société violente et injuste (Everyday is another war / We live and die in a hopeless world / Laying waste to the innocent / With no regret, I'm sick of it). Ce titre, loin d'être positif, fut écrit par Ryan Kirby quatre jours après les attaques terroristes au bataclan en Novembre 2015 alors que le groupe jouait à Paris. Kirby se livre à HM Magazine : « De voir comment la peur avait déchiré une belle ville que je rêvais de visiter depuis toujours m'a vraiment énervé. Cette chanson parle d'en avoir totalement ras le bol de la violence et de la mort dans le monde et que la meilleure manière de se battre contre cette terreur c'est de ne pas vivre dans la peur. » Pissed Off sera mon coup de cœur pour cet album.

À partir de là, j'aurais tendance à dire que la pente est descendante. Le métalcore se construit depuis des années sur, entre autres, le principe d'alternance de voix criées et de voix chantées. On peut lister d'innombrables groupes utilisant cette manière de composer, comme As I Lay Dying ou We Came As Romans. Mais justement, il serait peut être temps de changer, ou de se raviser sur la réalisation de ces parties claires. Parce qu'en ce qui concerne Deathgrip, avec chaque intervention de voix claire, souffle un vent de déjà vu, et de « rien de spécial ».

Je poursuit donc l'écoute de cet album avec impression d'osciller entre des parties «heavy» très bien réalisées, parfois très originales, et des parties «soft» à qui il manque le piment de l'originalité. Ceci n'empêche la réapparition de titres puissants qui feront la force de Deathgrip. Disease est une véritable claque qui ne fait qu'appuyer mon opinion, Fit For A King atteignent leur plein potentiel quand ils ne sont pas dans un moule metalcore et brisent en quelques sortes les codes du genre. Stacking bodies n'en est que preuve supplémentaire. L'album se clos sur le titre éponyme qui sera le mélange le plus satisfaisant pour cet opus de lourdeur et de douceur, certaines parties illustrant très nettement la sensation d'étranglement (deathgrip) tant les Texans montent en puissance.

 De manière plus générale, Deathgrip bénéficie d'une très bonne production, la meilleure jusqu'ici à mon goût. Cette production mettra en avant les atouts de ce disque, les sonorités on ne peut plus métal que demandent les fans de FFAK. Ces fans pour qui, à mon avis, Deathgrip entrera dans les classiques du groupe, même s'il n'entre pas dans les classiques du genre.

 Deathgrip de Fit For A King sortira le 07 Octobre 2016 chez Solid State Records.

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Alex Hanley

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :