Artifex Pereo - Passengers

Artifex Pereo - Passengers
 

Artifex Pereo fait partie des cette nouvelle génération de jeunes bandes surdouées, d’Animals as Leaders à The Safety Fire, capables d’allier créativité et virtuosité sans verser dans le shred pompeux. Le tout en allant puiser dans d’innombrables influences.

Dans ce second opus, on sent tout le côté progressif des créations des six gaillards du Kentucky. Pas un morceau qui n’ait quatre voire cinq variation de structures. On saute du gros riff à l’arpège aérien, et vice versa, en passant par la partie délicate de piano. Sans oublier les interventions solaires de la guitare solo, qui arrive à conjuguer complexité et discrétion en arrière-plan.

L’énorme point fort de cet album, ce sont les voix de Lucas Worley et de Jamie Davis au choeur. Pour peu qu’on aime le chant clair, tant le côté hardcore, une des influences habituelles du groupe, est ici limité à quelques fins de morceaux (Paper Ruled All, Enterprise of Empire). Les lignes vocales, qui expriment des textes denses et énigmatiques, sont très travaillées et se marient à merveille. Elles ne tombent jamais dans la facilité, y compris dans les refrains qui constituent habituellement la petite faiblesse de ce type de chant.

Quand on ajoute à ça la grande diversité rythmique des morceaux et la richesse du jeu du batteur Cory Eaves, au final, on ne s’ennuie jamais avec cet album. Il faut même faire gaffe au risque d’indigestion, tant cet opus est chargé de richesses : il faudra l’écouter, faire une pause, le réécouter, encore. Chaque titre est une escapade à lui tout seul ; d’ailleurs le nom de l’ouvrage, Passengers, donne bien le ton. Une intro mystérieuse et spatiale, une outro du même acabit : débarquement, embarquement, on a voyagé pendant trois-quarts d’heure à travers l’Univers.

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jean-Baptiste

Bourguignon d'origine et Berrichon d'adoption. Passionné de musique en général, et très intéressé par les musiques actuelles d'inspiration chrétienne. Guitariste bidouilleur, pense le matin en se rasant à des compos et à son projet de groupe de rock. Aime la bonne bière et les vannes pourries.

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :