Demon Hunter - Outlive

Demon Hunter - Outlive
 

Demon hunter est ce qu'on pourrait appeler un représentant de la scène métal chrétienne actuelle. Le groupe évolue depuis maintenant 17 ans, avec pas moins de 7 albums au compteur.  Le 31 Mars 2017 parait donc leur huitième opus, Outlive, 3 ans après l'excellent Extremist, toujours sous le label Solid State Records. On attendait du lourd, dans l'ensemble l'album est très convaincant, malgré quelques imperfections.

 

Fondé en 2000 par les frères Ryan et Don CLARK, respectivement chanteur et guitariste, le groupe a connu quelques changements de line-up, qui cependant reste inchangé depuis 2009. Et le départ de Don n'a en rien tâché la qualité du groupe.

Comme il est de coutume, nous avons droit à de nouveaux dessins de démons à la tête trouée. Le visuel qui finira dans votre collection dépendra de votre préférence pour le CD ou le vinyle.

image2.jpgimage.jpg

L'album se compose de 14 titres, allant de 2min23 à 06 minutes, pour un total d'environ 1h.

Il est toujours délicat de juger un album sur sa durée, d'un côté on se réjouit d'avoir du contenu, de l'autre on sait aussi que c'est parfois au détriment de la qualité..

Passé le premier titre d'introduction, le groupe nous balance Jesus Wept, une bombe atomique, comme ca, sans prévenir. Rapide, technique, C'est d'ailleurs le titre le plus pêchu que l'on trouvera sur l'album. Le groupe a de l’énergie à revendre et ca s'entend.

C'est l'occasion aussi de constater que le mixage est très bon, les instruments trouvent tous leurs places.

Arrive ensuite Cold winter sun, premier titre dévoilé avant la sortie de l'album. Moins lourd que le précédent morceau, il reste très agréable à l'écoute. Les guitaristes font un bon boulot, que ca soit en rythmique ou en soli.

Died in My sleep, second titre dévoilé, lui succède directement. Les premières notes électro apparaissent, rapidement recouvertes par la guitare rythmique, très réussie, qu'In flames n'aurait je pense pas renié.

Le tempo est plus lent, et le titre se calme vraiment sur les refrains, dominés par la magnifique voix de Ryan. Une vraie réussite mélodique.

Ce titre s'est vu enrichi d'un joli clip sympathique, que vous pouvez visionner ici

On sent que le groupe s'inspire de beaucoup de styles. Certains titres se voient rajouter des sonorités électroniques comme sur one step behind, pendant que d'autres vont tirer sur le metalcore pure et dure One less. On pourra discerner une voix presque black Metal dans ce titre d'ailleurs, voix que l'on a pu entendre sur les premiers titres du groupe.

C'est d'ailleurs l'occasion pour évoquer La voix de Ryan, qui explore beaucoup de timbres, de tonalités, le bonhomme est bourré de talent et cet album le confirme encore une fois.

Les musiciens ne sont pas en reste, la batterie est très présente, plutôt soutenue, et très bien supportée par la basse. Les guitares assurent eux aussi leurs rôles, les rythmiques sont travaillées, les solos techniques bien qu'un peu courts à certains moments.

Malheureusement la perfection n'existe pas, et si aucun titre en soit n'est mauvais, certains sont dispensables. Half as Dead ne décolle jamais vraiment, Raining down et Savage n'apportent rien d'original à la galette, dommage.

Heureusement cela n'empêche pas de se régaler sur d'autres très bon titres. Cold Blood fera hocher la tête dès les premières notes. "Patience" avec sa belle intro au piano, sa mélodie presque mélancolique est une autre réussite de cet opus.

Au final, Outlive est un bon album, équilibré entre des parties bien énervées, et d'autres plus mélodieuses. Demon Hunter a toujours su marcher entre différents styles, et ça se confirme ici encore une fois.

Malgré certains titres passables, il serait dommage de passer à côté de cet album, qui contient de très bons titres.

Top 3 titres:

-Jesus Wept

-Died in my sleep

-Patience

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Rudy

Grand fan de musiques extrêmes depuis l'adolescence, j'apprécie tout particulièrement le Thrash Metal (Metallica en tête). Toujours curieux de découvrir de nouveaux groupes, ce qui permet aussi de trouver de nouvelles inspirations!

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :