The Classic Crime - How To Be Human

The Classic Crime - How To Be Human
 

"How To Be Human", le nouvel album des rockers de The Classic Crime, sortira vendredi prochain, et a été financé via kickstarter. Un album évidemment attendu par tous les fans du groupe, qui espèrent qu'il sera dans la veine des albums précédents du groupe.

Cela fait maintenant neuf ans que TCC a quitté Tooth & Nail, le label qui l'avait fait connaître, et sur lequel il avait sorti Albatross, The Silver Cord et Vagabonds. Depuis, les albums se font rares, car si l'on met de côté leur best-of "What Was Done Vol 1" sorti en 2014, un seul album portant le nom des américains est sorti pendant cette période. C'est donc peu dire que ce How To Be Human est attendu par beaucoup, en témoigne la campagne kickstarter qui a réuni plus de trois fois le montant demandé.

Alors, après l'avoir écouté, que contient cet album ? Evidemment du rock, mais moins enlevé que ce à quoi les américains nous ont habitués depuis leurs débuts.

Si l'album commence bien avec une belle intro musicale d'ambiance, on arrive au premier single Holy Water qui donne le ton lyriquement pour tout l'album. Musicalement c'est entraînant et reste en tête avec un refrain presque pop, mais c'est le contenu lyrique qui reste le plus intéressant, avec une remise en cause de la Genèse en apposant une vision plus Darwinienne de la création (n'ayons pas peur des mots, ce chant met clairement en avant la théorie de l'évolution et la création de la terre via le big bang). Et c'est tout l'album qui se retrouve sous la bannière de réflexions qui n'ont généralement pas lieu dans des églises, ou alors qualifiées d'hérétiques. Le groupe a décidé de faire réfléchir, en étant authentique dans ses convictions qui ont visiblement pris un grand coup en dix ans. Le titre suivant voit ainsi le chanteur déclarer "Je ne vais pas bien / Parce que j'ai passé dix années sur la route / Et ça m'a rendu différent". Un chant qui commence par "La vie peut être insensée / J'ai essayé de lui donner du sens / En me forçant à sourire à des amis pour vaincre la défiance" et qui se termine par "J'ai rencontré Dieu dans un appartement / Et je lui ai dit "je te le donne" / Car je n'ai rien d'autre à donner / Mais je n'en ai pas fini avec toi".

Malheureusement la qualité des textes et leur capacité à se poser les mêmes questions que les membres du groupe est bien supérieure à celle de la musique qui décroit en qualité plus l'album avance. Et par chute de qualité, comprendre plutôt un côté répétitif de piste à piste, le tout manquant d'originalité, si ce n'est pour quelques titres comme "Wonder" (dans lequel le chanteur utilise le fameux "f-word" tant enclin à la polémique outre-atlantique), ou encore le tout dernier titre "Black & White", qui s'inscrit bien dans les habitudes du groupe de clore leurs albums par une ballade déchirante.

L'attente fut longue, et c'est à la hauteur de cette attente que le jugement est mitigé. L'album séduit par ses textes et invitations à réflexions, mais déçoit dans l'ensemble pour des titres globalement discrets, trop discrets pour un groupe tel que TCC qui nous a habitué à tellement mieux.

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :