Your Memorial - Your Memorial EP

Your Memorial - Your Memorial EP
 

Le 10 novembre prochain sort le 4ème disque du groupe américain de Post Metalcore Your Memorial, la veille de leur ultime concert d’adieux, couronnant un dernier tour de piste après 11 ans de carrière chez Facedown Records. Sobrement appelé Your Memorial EP, cette nouvelle production compte 5 titres à la fois massifs et intenses, empreints de nostalgie et d’une atmosphère vaporeuse. Parfait pour un dimanche après-midi pluvieux.

C’est il y a quelques mois dans une vidéo revenant sur l’histoire du groupe que les quatre musiciens ont annoncé qu’ils allaient se séparer au terme d’une tournée d’adieux et d’un dernier album à l’automne. Le groupe était déjà dans une sorte de dilettantisme depuis leur dernier album « Redirect », sorti en 2012 et pourtant très apprécié, avec assez peu de dates et pour seule apparition publique un titre unique posté sur internet début 2016 (le très efficace Forever United). Comme pour définitivement consommer cette aventure en demi-teinte qui, bien que très prometteuse, s’essoufflait un peu, Your Memorial a donc pris le parti d’en finir de la plus belle des manières avec cet EP éponyme d’une classe et d’une qualité toutes subtiles. On y retrouve le Metalcore lourd et sans concession qui a toujours été un tronc central du groupe, émaillé de touches plus mélodiques et ambiantes, nappant l’ensemble d’éléments plus lents et méditatifs, toujours d’une intensité profonde et lyrique, à la croisée entre du Post Rock envolé et du Djent aux breakdowns bien saturés.

A ce titre, la pochette du disque évoque parfaitement l’ambiance qu’a voulu créer le groupe. Un homme, seul, marche d’un pas déterminé vers des paysages à la fois magnifiques et inquiétants, comme chargés de promesses et de dangers, un parcours semé d’embuches, avec des hauts et des bas, plongé dans une brume enveloppante et laiteuse. Ces 5 titres sont un voyage, partant du constat assez négatif de notre vanité en ce monde, de notre propension à nous perdre, à faire des erreurs et du mal autour de nous, et à nous consumer dans une prison en flammes que nous avons nous-mêmes construite (comme le suggèrent assez significativement les paroles de Degenerate et Embers, deux titres déjà disponibles en ligne). La suite de l’album témoigne du long chemin vers une forme de rédemption, une réflexion entre douceur et violence, alternant le brouillard de nos vies avec une beauté poétique sur des ponts musicaux très progressifs et la puissance ardente de passages plus abrasifs avec des riffs très efficaces et syncopés, dont la quintessence s’incarne dans les deux derniers titres Regenerate (« Régénérer ») et Steadfast (« Résolu »).

Les morceaux à retenir selon moi sont Embers et sa mélodie de guitare entêtante et épique ou encore Regenerate, partant sur les chapeaux de roue avant une transition soudaine en chant et guitare claires et planantes (belle Reverb !) qui monte assez progressivement pour exploser dans une deuxième partie de la chanson marquante en émotions.

L’EP se conclut avec Steadfast, un titre massif qui témoigne de l’évolution positive du son du groupe au fil des années, plus subtilement taillé et mixé qu'auparavant (avec sur cet effort de mix l’implication de Ryan Leitru, ex-guitariste de For Today). On en sort un peu sur sa faim, avec cette impression dissonante de satisfaction et de déception face à un groupe d’une grande qualité qui malheureusement signe trop tôt ses dernières compositions.

 

Tracklist :

  1. Degenerate
  2. Embers
  3. Anchor
  4. Regenerate
  5. Steadfast

Line up :

  • Blake Suddath – Chant
  • Mike "Skip" Helms – Basse
  • Tommy Weigel – Batterie
  • Willy Weigel – Guitare
Plus dans cette catégorie : « August Burns Red - Phantom Anthem

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Guru Pope

Site internet : bit.ly/GuruPope

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :