In Vain - Currents

In Vain - Currents
 

On réouvre la page du "metal intelligent" très attendue... quasiment 5 ans depuis la sortie de leur chef d'œuvre AEnigma qui avait laissé une trace incroyable à tout le monde. Entre temps j'ai eu le temps de faire découvrir le groupe à plusieurs personnes de mon entourage, c'est la même baffe à chaque fois, une explosion de talent au service de la créativité ! Là je frétille d'impatience et je regarde la setlist, 7 morceaux (9 pour l'édition spéciale), oups c'est peu, il va falloir les apprécier, limite anxieux je lance l'album. Bonjour In Vain, tu m'as manqué ! 

On retrouve exactement les mêmes codes qui ont fait la recette de In Vain et qui ont surtout été sublimés sur le dernier AEnigma. D'ailleurs un des morceaux est carrément la suite, la deuxième partie d'un morceau de leur précédent opus : En Forgangen Tid (Times of Yore Pt. II) ce qui apporte un petit effet nostalgie très à-propos. Les mélodies sont lourdes et pesantes, l'alternance des chants gutturaux, scream et les passages à plusieurs voix sont toujours aussi travaillés et les compositions instrumentales, une fois de plus, nous rappellent qu'on a affaire à des virtuoses du genre qui maitrisent parfaitement leur sujet. On a cependant un petit goût de déjà vu qui se dégage quand même. Ceux qui ont découvert le groupe avec l'album précédent pourront avoir un petit regret puisque In Vain est synonyme de nouveauté et de découverte pour beaucoup d'entre nous.

Mais encore une fois, le groupe arrive à faire pleurer les guitares pour faire renaître cette ambiance mélancolique parfaite pour le thème de l'introspection et de l'observation de l'être humain centrale sur Currents. Ils nous proposent un voyage anthropologique à travers les différentes quêtes et croyances de l'humanité. Le songwriter Johnar Håland raconte que In Vain s'est lancé dans un processus exploratoire de notre époque qui est une période pleine de changement, ou les populations sont confrontées les unes aux autres et les écarts de culture entre elles sont gigantesques.

Mais revenons à la musique, les 7 morceaux sont sublimes, rien n'est à jeter. Le morceau Origin nous propose une intro funky à la basse et enchaine des riffs bien efficaces comme on pouvait le retrouver sur "Time of Yord" sur AEnigma, mais le morceau de l'album qui place le curseur au sommet c'est "Blood We Shed" qui me fait penser presque à un travail d'ingénierie mêlant des éléments simples qui fonctionnent en parfaite harmonie et forment un tout d'une complexité improbable. Pour le reste des morceaux, le saxophone nous fait le plaisir de revenir subtilement, on a droit également à du violon, du violoncelle, de l'orgue et une tripoté de guest pour compléter les vocals déjà bien fournis. Ce qui fait la force de In Vain c'est leur capacité à faire passer l'auditeur par toute une palette d'émotions avec des morceaux mêlant douceur et volupté et qui laissent la place à une explosion d'énergie dans une violence parfaitement maitrisée. Le dernier morceau "Standing on the Ground of Mammoths" illustre parfaitement cette recette. Voici comment le chanteur SindreNedland en parle : “A travers toutes les expérimentations, In Vain a toujours eu de solides bases d'agressivité et de mélodie et Currents voit ces deux extrêmes unifiées d'une manière naturelle et autoritaire à la fois. Ça a été un long processus, maisle résultat est tout ce que nous avions espéré : catchy, intense et inhabituel."

 

Johnar Håland – Guitars, synth pads, bgv

Sindre Nedland – Lead vocals and clean vocals

Alexander Bøe – Bass

Kjetil Domaas Petersen – Solo guitar

Andreas Frigstad – Vocals

Partagez cet article

Concernant l'auteur

GouNiNi

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :