Remove The Veil - Another Way Home

Remove The Veil - Another Way Home
 

Adeptes des jeux de mots moisis, soyez servis : beehave vous propose ce mois-ci de lever le voile sur Another Way Home.

ImageRemove The Veil ... encore un groupe qui, après quelques mois d'existence, a vu son chanteur partir pour d'autres cieux, espérant que l'herbe y soit plus verte. Encore un groupe qui, du fait de sa jeunesse, arrive à s'en sortir sans séquelles. Il faut dire que le remplacement de Michael Sasser parti avec With Blood Comes Cleansing a été facilité par un recrutement interne en la personne de Mark Hendrix, guitariste du groupe mais qui avait déjà manipulé le micro dans une autre formation auparavant. Un chanteur guitariste du nom d'Hendrix, ça me rappelle vaguement quelque chose ...

Et l'écoute d'Another Way Home n'est pas sans évoquer une certaine ressemblance avec Maylene And The Sons And Disaster. Forcément, vu que ça sent le southern metal à plein nez. Mais la comparaison se situe uniquement au niveau de l'assiette musicale, le chant étant suffisamment différent pour que Remove The Veil possède sa propre identité. Et comme le son est bien moins brut ...

Alors, qu'est-ce qui pourrait donner envie à quelqu'un d'acheter cet album ? L'originalité des compositions ? Il n'y a rien d'exceptionnellement génialissime qui pourrait justifier un achat compulsif. Une voix hors du commun ? Effectivement la voix hurlée d'Hendrix est peu conventionnelle, à la limite du rot guttural (probable qu'il soit capable de faire croire qu'il peut dire l'alphabet en éructant). Des breakdowns interminables ? Pratiquement un par chanson, mais non. Des paroles d'une profondeur inouïe ? Ce n'est pas non plus ça ... bien qu'elles soient d'excellente facture. Des solos de folie ? Bien que très plaisants, ce n'est pas non plus la réponse tant attendue ...

"Mais alors" s'écrient en cœur tous les habitants de la terre, "Qu'est-ce que ça peut bien être ?" Pourtant, la réponse est simple et évidente : un bon mélange d'un peu tout ce qui précède, un dosage subtil de tous les ingrédients de base nécessaire pour faire un bon album agréable à écouter. Rien d'exceptionnel, rien qui ne soit jamais entendu auparavant, cependant tout est bien exécuté, bien fait, et suffisamment intéressant pour valoir le détour. Malgré leur jeunesse, les membres de Remove the Veil ont compris l'essentiel. Avant de chercher à être différent par tout un tas d'artifice ou de fantaisies, autant commencer à être différent en étant bon.

Il me parait néanmoins nécessaire de préciser un détail qui pourrait ne pas en être un pour certains, et qui concerne la voix d'Hendrix. Comme mentionné précédemment, elle est très proche de l'éructation, et assez aigüe de surcroit. Tant et si bien qu'un temps d'adaptation peut être demandé pour bien apprécier l'ensemble. Fort heureusement, Hendrix chante également en voix claire, soit par intermittence comme sur les excellents Vampire et A Rage Scene Retold, ou entièrement sur The Revision et Another Way Home.
Corolaire à tout cela, mes deux chants préférés sont les deux derniers cités, le premier étant une superbe ballade à intensité progressive avec un finish à deux voix à faire écouter dans toutes les écoles, le deuxième étant un pur chant southern. Le tout suivi par une beauté nommée The Secret Syndrome. Les trois meilleurs chants à la fin de l'album ? Peut-être est-il bien atypique en fin de compte.

Amateurs de southern rock, soyez heureux, cet album est pour vous.

Note : 6,5/10
Genre : Southern metal
Label : Facedown Records
Sortie : 16 Octobre 2007

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :