Narnia - Enter The Gate

Narnia - Enter The Gate
 

Un peu de power métal mélodique mesdames et messieurs ? Narnia vous en sert pour votre plus grand bonheur, avec une invitation à entrer par les grilles. Serez-vous assez téméraires ?

ImageEnter The Gate est le cinquième album de Narnia, ce groupe de power métal venu de Suède, le pays des Krisprolls et des blondes. Et heureusement pour tous, ils chantent non pas en Ikéa mais en anglais. Narnia. Je croyais que c'était un film ? Enfin, je voulais dire, un livre ? Ils l'ont sorti également en CD ? Et non, rien à voir avec les livres de CS Lewis, sauf peut-être une inspiration des créateurs du groupe. Mais il n'est fait aucune mention des livres dans les chants, et ces derniers ne relatent aucune bataille épique. Dommage, j'aurais aimé pouvoir le comparer à Rhapsody.
Le groupe existant depuis de nombreuses années, il y a fort à parier qu'il s'agisse du même "hasard" que pour le groupe "The Devil Wears Prada", nommé ainsi bien avant la sortie du film du même nom (et après celle du livre).

Alors, que nous réserve cet opus ? De bien bonnes choses ma p'tite dame, je suis content que vous ayez posé la question, je peux ainsi me faire le plaisir de vous décrire le menu.

Pour commencer, le chef Christian Rivel a concocté pas moins de neuf mets différents. Bien évidemment, le restaurant étant à thématique power métal mélodique, les ingrédients de base ont tous été incorporés, et ce qui fera la différence sera la sauce employée, et la présentation bien entendue. Vous étiez venus avec des attentes particulières, comme une batterie par exemple, une du genre qui sait jouer avec les cymbales mais plutôt légère avec la grosse caisse ? Andreas Johansson s'en est occupé. Il a même rajouté une pincée de triangle, quel raffinement ! Une petite basse discrète ? Ca tombe bien, Andreas Olsson n'a certes pas donné le meilleur de lui-même, mais la subtilité repose parfois dans un savant dosage. Sans lui c'est tout l'équilibre qui en serait faussé.

Vous voulez des guitares ? Carl Johan Grimmark s'en charge. Mais une à la fois bien entendu. Vous aurez le choix entre de gros riffs bien lourds à la Megadeth, de magnifiques progressions, genre oblige, beaucoup de power chords et, pour couronner le tout ... oui mesdames et messieurs, non vous ne rêvez pas, vous aurez même d'authentiques solos de shredders, presque aussi impressionnants que ceux de Yngwie Malmsteem !
Et comme monsieur Grimmark sait tout faire, il s'est même occupé du synthétiseur. Un vrai homme à tout fort, tout le monde est heureux de l'avoir en cuisine. Et toute cette préparation ne serait rien sans le bon temps de cuisson. Et le chef a redoublé d'efforts. C'est bien connu, il faut siffler en travaillant, et Christian Rivel va jusqu'à chanter.
Et à la fin de ce festin, vous ferez une petite ballade digestive en compagnie de tout le personnel.

Si Narnia, film & livre, sont une fiction, la version CD est quand à elle bien réelle. Mais comme ses homonymes, tout n'est pas comme il parait, et certains chants sont fades et ternissent un peu l'ensemble. Mais dans sa globalité, Enter The Gate est un très bon album. Tout fan de power métal se devrait de le posséder.

Note : 7,5/10
Genre: Power Métal Mélodique
Label: Massacre
Pays : Suède
Sortie
: 2006
Durée: 50'14

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :