Je sais, les comparaisons ont le défaut de coller de suite une étiquette. Et avec des références pareilles, pas facile de s'y repérer. Alors je serais même tenté pour le coup d'ajouter un peu de Flyleaf et de Fireflight. Mais la ce serait se baser uniquement sur la présence de Sarah Anthony au micro ... et oui, une femme. Préparez-vous, j'ai comme l'impression que les groupes avec une vocaliste vont proliférer ces prochaines années. Serait-ce l'avenir de la musique ? Sans aller jusqu'à cet extrême, il me semble que ces derniers (et ces dernières !) représenteront dans quelques années un bon pourcentage.
Mais avant de continuer, encore un dernier nom de groupe pour finir : Rez Band. Ou Resurrection Band, c'est selon les goûts et l'époque. Pourquoi telle association ? Simplement car Sarah et Mark Anthony sont à Breaking The Silence ce que Wendy et Glenn Keiser sont à Rez Band. Mariés dans la vie, ils partagent jusqu'au micro sur scène. La ressemblance s'arrête par contre là, aucun lien quant au style musical.
D'une manière générale l'album est de qualité et est une bonne façon de commencer une carrière. Les chants sont entrainants mais manquent d'originalité pour certains. Deux commencent de façon quasi-identique (Break et Tonight), et une utilisation quasi systématique (à la Red !) de violons ou violoncelles. Autre point d'amélioration, la voix du chanteur. Si Sarah Antony a une voix somptueuse dont les envolées lyriques sont parfois à couper le souffle, comme sur Tonight, la voix de Mark ne tient pas la comparaison et à tendance à diminuer la qualité des chants sur lesquels il intervient.
Cela n'est pas une fatalité, pour preuve, le meilleur titre est Stand et il chatouille le micro sur le refrain. Allez voir la vidéo pour vous en convaincre. En la regardant, il n'est pas compliqué de comprendre pourquoi c'est ce titre qui a été choisi comme premier single, lui permettant d'être diffusé sur certains radios, comme Reign Radio, ce qui m'a permis de les découvrir par ce moyen. Un grand merci à Sarah pour nous avoir envoyé leur album !
Au niveau lyrique, le groupe ne cache en aucune façon sa foi. Les textes sont engagés, mais simples.
A noter que l'album a été produit par Travis Wyrick (P.O.D., Pillar, Inhale / Exhale ...)
Je conclurai de la même façon que j'ai débuté cet article : cet album plaira à ceux qui sont fans de Red et d'Evanescence. Pour les autres, ou ceux qui préfèrent l'original à la copie, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un album moyen mais prometteur. Dès que les Breaking The Silence auront trouvé leur style, ils arriveront à se démarquer de ces références et seront alors connus pour être eux-mêmes. A suivre !
Note : 5/10
Durée : 37'56
Label : Aucun
Genre : Modern Rock
Sortie : 2007