Fireflight - Unbreakable

Fireflight - Unbreakable
 
Après un premier album remarqué en 2006 et intitulé The Healing Of Harms, Fireflight nous revient deux ans après avec Unbreakable, plus que susceptible de conforter la position du groupe comme valeur sûre du métal alternatif.

ImageNBC ne s'y est pas trompé. Pour promouvoir leur nouvelle série Bionic Woman, ils auraient pu choisir n'importe quel groupe à la mode du moment, choisir parmi toutes ces artistes à la une des journées dont la renommée tient plus à leur plastique qu'à la qualité de leurs proses. Au contraire, NBC a choisi de passer en boucle le premier single issu de l'album, portant le même nom que ce dernier. Et on ne pourrait leur donner tort, tant cette héroïne mythique incarne  au mieux les attributs de la musique de Fireflight. Mélange d'énergie, de puissance, de force, et de passion, le tout parfumé par ce brin de féminité qui donne cette cohésion à l'ensemble. Sans compter que Bionic Woman (la femme bionique) est virtuellement incassable ... Unbreakable en anglais ! Tout semble parfait et devrait permettre au groupe d'obtenir l'attention qu'il mérite.

Ce qui frappe d'entrée (sans jeu de mot) est la qualité professionnelle de chaque chanson, témoignages d'une maturation évidente depuis le déjà très bon The Healing Of Harms. En simple, tous les problèmes identifiés alors ont été corrigés, et sans dénaturer le son du groupe ni créer de nouvelles anomalies. Le tout forme un cocktail détonnant dont plusieurs titres sont de véritables bombes en concert. La grande nouveauté - et force - de cet opus est l'incorporation presque à mi-temps de presque tous les musiciens au micro. Non contents d'être doués avec leurs instruments, les gaillards épaulent avec à-propos la magnifique voix de Dawn sur pratiquement tous les refrains. Mais qu'on se comprenne, tout cela n'a d'autre rôle que d'embellir la sublime performance vocale de Dawn, dont les envolées lyriques sont autant de poussières d'étoiles jetées en l'air pour notre plus grand plaisir.

Nous l'avons déjà dit en long et en large, l'album commence par le titre Unbreakable qui est aussi réussi que la pochette de l'album. S'ensuit toute une série de titres aussi agréables, avec quelques perles parvenant à s'extirper du lot, comme Forever et sa guitare acoustique nous introduisant dans un monde mélodique et émotionnel ravissant. Ce titre est assez semblable à celui qui vient clôturer l'œuvre : Wrapped In Your Arms. Deux joyaux. Le deuxième possède une période calme un peu plus longue, permettant d'apprécier l'arrivée des guitares et violons avec encore plus d'entrain.

Le résultat final est surprenant tant au niveau musical que lyrique. Les titres sont tous emprunts de spiritualité à un niveau ou un autre. En général les titres sont assez explicite pour se passer de décorticage autre qu'une traduction : Tu M'as Donné Une Promesse, Pour Toujours, L'amour Que Nous Avions Avant, Alors Aide Moi Dieu, Entouré De Tes Bras ... Entre les encouragements, les rappels et les appels à Dieu, chacun se retrouvera soit dépeint soit encouragé à un moment ou un autre. Sans que cela ne sonne trop prêchi-prêcha, fort heureusement !

Unbreakable fait partie de la famille des albums à acceptation immédiate. Dès les premières notes tout auditeur devrait être conquis par cette bande de joyeux musiciens, proposant un des albums de métal alternatif les plus entrainants du moment. Mon p’tit doigt me dit que les groupes avec une femme vocaliste sont l'avenir ... et Unbreakable est un pas réussi de plus dans ce sens. Dommage qu'il soit si court !


Note : 8/10
Label : Flicker Records
Sortie : 04 Mars 2008
Durée : 34'52
Genre : Métal alternatif, Post-Grunge, Rock

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :