BlessTheFall - His Last Walk

BlessTheFall - His Last Walk
 

Entre le screamo chaotique d'Underoath et le screamo métalcore de The Devil Wears Prada, il existe des variantes ... si si... je vous promets, c'est possible. C'est entre ces deux géants que BLessTheFall arrive à tirer son épingle du jeu.

BlessTheFall - His Last WalkIl est en effet assez difficile en ces temps actuels de réussir à percer sur le marché (surpeuplé) du screamo. Vous l'aurez compris, blessthefall ne joue pas la carte du chaotique et du chant en continu d'Underoath, ni la nervosité de The devil Wears Prada. Même si le groupe plaira aux fans de ces deux précédents, il a pour sa part ses propres caractéristiques : une rythmique plus lourde dans les passages brutaux (avec beaucoup de double pédale), d'autre parties gardant la nervosité mais un chant clair  et avec des moments qui pourraient être comparé à de la musique d'ambiance ( = très très très calme). Le chant Guys Like You Make Us Look Bad (voir le clip ici) en est la parfaite démonstration. Le groupe enchaîne habillement les breakdown et les moments mélodiques (aussi bien au niveau des voix que les parties intrusmentales). Pour arriver à 1'47 à un interlude musical d'une extrême beauté et légèreté (... la fameuse « musique d'ambiance »), pour repartir (à 2'45) sur des parties ou le groupes est plus qu'énervé.
Parlons du chant, qui a une part importante sur l'identité du groupe. Je dois avouer qu'à la première écoute du groupe je n'étais pas conquis par cette voix quelque peu inhabituelle (le mieux est que vous l'écoutiez car je n'arrivais pas à vous la décrire). Mais après avoir (sur)écouter l'album, j'ai remarqué à quel point cette voix est variée. Alors que certains chanteurs de screamo restent sur la même tonalité (même note), Craig Mabbitt arrive à varier son chant entre les graves et les aigus. Et comme on sent qu'il maîtrise le chant clair cela se ressent dans son chant crié. Cette voix est soutenue par deux des ses compères aussi bien sur les parties chantées que criées. Une dernière remarque dans le chant sur certaine pistes le chanteur prend des grandes inspirations, aussi étrange que cela paraisse, ça rentre parfaitement dans l'esprit du CD et cela se marrie à la perfection avec la musique.
Dans l'ensemble des paroles, le groupe nous parle de l'amour de Dieu, le fait de s'abandonner à lui, de l'aimer et aimer sa parole. Mais aussi que le Seigneur répond et soutien ses enfants dans tout les moments de la vie.
Exemple tiré du chant Black Rose Dying :
« Tirez votre cœur à la parole ».

Le chant Pray a particulièrement retenu mon attention. Le groupe nous encourage à prier dans les moments difficiles
« Je suis loin de chez moi, je suis tout seul 
Ce trou est trop profond 
J'ai laissé ma vie heureuse 
Et je me demande toujours comment je suis mort 
Fixez, priez maintenant
»

Et que c'est dans les moments difficiles que l'on trouve la présence de Dieu
« Comme le relève le feu, comme le feu tombe 
Comme le feu tombe, je ne l'ai jamais rendu la vie avant 
Comme le feu tombe, je n'ai jamais eu cela avant 
Comme le relève le feu, comme le feu tombe
»

Je ne vais pas détailler tous les lyrics, mais l'album, avec un peu de décryptage, est un réel enrichissement spirituel.
Il est pour moi difficile de sectionner un chant parmi tant d'autres. Les chants énergiques sont tous aussi beaux que les chants plus calmes. blessthefall qui n'est pas à son premier coup d'essais nous livre ici un album d'une très bonne facture aussi bien au niveau musical qu'au niveau lyric. Il est claire que si vous aimez les groupes tel que d'Underoath, The Devil Wears Prada, From First To Last ou bien encore Silverstein et j'en passe... le groupe est certainement pour vous (et apportera quelque chose de nouveau).
Informations sur l'album
Sortie : 20 Août 2007
Label : Science Records / Ferret Records
Genre : Screamo, Hardcore, Rock
Durée : 50'25

Liste des chansons :
1. A Message To The Unknown
2. Guys Like You Make Us Look Bad - voir le clip
3. Higinia
4. Could Tell A Love
5. Rise Up - voir le clip
6. Times Like These
7. Pray
8. Eyes Wide Shut
9. Wait For Tomorrow
10. Black Rose Dying
11. His Last Walk
12. Rise Up (Acoustic) (Bonus Track)

Line-Up:
Jared Warth (Basse + Chant), Eric Lambert (Guitare + Chant), Mike Frisby (Guitare), Matt Traynor (Batterie), Craig Mabbitt (Chant)

Liens Internet :
myspace - facebook - twitter - purevolume - youtube
Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Guillaume

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :