Kingston Falls - Armada On Mercury

Kingston Falls - Armada On Mercury
 

Il y a deux ans, un groupe se lançait dans le grand bain et sortait un album sans prétentions mais qui réussit tant bien que mal à trouver son public. Leur stratégie ? Frapper à grand coup de riffs tantôt mélodiques, tantôt dissonants, et afficher un nom de groupe inspiré des films Gremlins. Depuis, le petit a grandit, est passé de Strike First Records à Facedown Records, mais a perdu quelques membres au passage ... dont le chanteur. Alors, forcément, pour ne pas dire fatalement, Kingston Falls devient un autre groupe ... au son différent. Et Armada On Mercury est le produit de leurs efforts. 

Kingston Falls - Armada On MercuryAvant de commencer, effectuons un petit retour arrière dans le temps. J'ai beaucoup apprécié The Crescendo Of Sirens (voir la critique), le premier album du groupe sorti chez Strike First Records. Ce dernier est le petit frère de Facedown Records, petit label donc servant de réserve - ou vivier, c'est selon - de groupes. J'avais particulièrement apprécié ce que je définirais alors comme étant la signature du groupe, matérialisée par les riffs mélodiques voire dissonants joués par le premier guitariste par dessus les accords plaqués par son compère guitariste. La voix de John B était assez caractéristique du métalcore et complétait bien l'ensemble. Mais voila, John B est partit. Et son remplaçant, Nate Dale, n'est pas son clone.
Pour preuve, il n'a pas du tout le même nom ... mais bien évidemment ce détail est insignifiant et c'est au niveau de la texture vocale qu'il faut se tourner pour comprendre l'étendue de la différence. Pour les connaisseurs, celle de Nate se rapproche à s'y méprendre de celle de Davey Havok (A Fire Inside) dans les parties hurlées, et à celle de Tony Sly (No Use For A Name) dans les parties chantées. Deux grands groupes, deux grands chanteurs, il semble qu'on y ait gagné au change.

D'autant que les lecteurs attentifs auront compris de cette comparaison qu'une grande nouveauté apparait avec Armada On Mercury et Nate Dale : des parties en chant clair ! Mais lors de mes premières écoutes reignait une certaine confusion, du fait de la similitude avec les groupes sus-cités ... Quand le chanteur hurle, j'avais l'impression d'entendre un album d'AFI .. et quand il chant, c'était comme écouter un enregistrement de NUFAN ! Fort heureusement, après plusieurs écoutes, les influences s'estompent, au fur et à mesure qu'on entre dans l'univers d'Armada On Mercury.

Au risque de me répéter, ces similitudes ne sont pas une mauvaise chose vu la qualité de ces derniers. Mais la conclusion conséquente immédiate est que le groupe a abandonné le métalcore de ses débuts pour se tourner vers un mix Métal / Punk / Power Pop ! Et des plus réussi, je serais tenté de dire. Les passages à deux voix sont magnifiques, le côté pop ajoute une dimension mélodique imprévisible mais qui m'a totalement séduit.

Mais finalement, les seuls vestiges de l'ancien son de KF se résument au côté punk de l'ensemble. Et ont presque disparus les riffs dissonants pour laisser la place, power punk oblige, à des riffs beaucoup plus mélos, pour ne pas dire structurés. Et oui, les garçons ont grandis, leur son a évolué, et leur écriture également. Mais, parfois, tels des fantômes, ces derniers ressurgissent de manière imprévue mais tellement plaisante, comme sur les titres On Contentment, ou encore The Illusionists Dream. Enfin, grandis, c'est une façon de parler. Quand on écoute la fin totalement délirante de On Contentment, on peut se permettre d'en douter ! De même que le chant Freakin Extreme! (qui aurait pu être écrite par MxPx) et la vidéo qui va avec. Aucun doute possible, ces gars-là prennent du plaisir à jouer de la musique, et ne se prennent pas au sérieux !

Pour ajouter de l'eau au moulin, j'ai tout particulièrement apprécié la sublime intro classique (The Christening), et le fait que l'air de cette intro soit repris à la fin de la toute dernière piste, Too Bad About Your Situation, donnant une impression de complétude. Cela démontre une certaine recherche de perfection de la part du groupe qui est à noter.

Une chose est sûre, le management de Facedown Records a eu raison de promouvoir ce groupe, et comme WarOf Age , ils se sont montrés digne de cet honneur et à la hauteur de leur nouveau statut. Armada On Mercury est un album plaisant à écouter, fun, et rafraîchissant ! A recommander à tous les amateurs de Power Pop, de Métal et de Punk !

 

 

Informations sur l'albumSortie : 18 Mars 2008
Label : Facedown Records
Durée : 50:33
Genre : Metal/Punk/Power Pop

Liste des pistes :
  1. The Christening ( 1:00)
  2. Armada On Mercury ( 5:34)
  3. Too Hot For Cold Feet ( 5:09)
  4. On Contentment ( 4:43)
  5. The Great Divide ( 3:48)
  6. Freakin Extreme! ( 1:28)
  7. The Illusionists Dream ( 4:41)
  8. Songs and Fables ( 4:23)
  9. Curse Of Might ( 5:43)
  10. Dry Skin (Moz Def) ( 4:59)
  11. Sand Castle Karma ( 3:37)
  12. Too Bad About Your Situation ( 5:28)

Membres :
Josiah G (guitare), Nate D (chant), Brent Z (batterie), Bill B (basse), Josh B (guitare)

Sites :
Myspace - Purevolume

Acheter l'album sur notre boutique

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :