Saving Grace - Behind Enemy Lines (2008)

Saving Grace - Behind Enemy Lines (2008)
 

Que le carnage commence ! Et bienvenue dans le monde de Saving Grace, concentré en un album furieux qui pourrait bien insuffler un peu de vie dans le hardcore positif. Que tous ceux qui pensaient que les All Blacks étaient la seule force de frappe de la Nouvelle Zélande éteignent leur télé et mettent Behind Enemy Lines dans leur chaine hifi ! 

ImageCe que vous obtiendrez est un album contenant 10 pistes qui vous introduira doucement vers ce qui caractérise Saving Grace : des riffs métal brutaux, et d'impressionnants breakdowns. Bien sûr, tout cela est bien classique, et ressemble fortement à la description d'encore un autre groupe hardcore qui va se fondre dans la masse parmi tous les autres clones qui existent dans ce milieu surpeuplé. Mais Saving Grace vous surprendra. Il ne s'agit pas d'un groupe de hardcore se contentant de crier des paroles incompréhensibles camouflées derrières des riffs douteux. Ce n'est pas une autre bande de jeunes surfant sur la vague populaire espérant profiter du succès que d'autres ont travaillé dur pour l'obtenir. Au contraire, Saving Grace est un choix pertinent pour tous ceux qui recherchent du hardcore traditionnel, alimenté par la passion et l'éthique.

Ainsi, après avoir accueilli l'auditeur avec une intro progressive, nous sommes propulsés dans le bain avec For So Long qui débute avec une série de hurlements caractéristiques du genre et épaulés par une furia de batterie et de guitares donnant une impression relative de chaos. Le chanteur commence réellement à chanter 35 secondes plus tard, balayant définitivement l'idée que cet album n'était pas boosté à l'adrénaline. The Most Beautiful Promise continue avec la même intensité que son prédécesseur, mais ce que cette piste de plus de cinq minutes propose est encore plus de passion et d'innombrables breakdowns qui font se demander si on est toujours en train d'écouter la même chanson. Si l'originalité avait un nom, elle s'est à présent trouvé un surnom ! A Poet's Burial est une belle façon de continuer, et nous laisse apprécier la texture du son, naturel, et c'est précisément ce qui en fait sa force ... à l'état brut ! Globalement la production est grandiose, le mixage des instruments est parfait, et la voix du chanteur n'est pas qu'un simple bruit derrière le reste.

Immédiatement après que Just A Second ait porté l'intensité à son paroxysme s'ensuit The Eye Of The Storm, magnifique ballade de trois minutes, laissant nos cœurs et nos oreilles apprécier cet hymne agrémenté de violons qui est, finalement, aussi puissant que ces pairs, mais d'une autre façon. ... Even As I Bleed lui succède avec une intro issue du même moule et qui apporte une côté dramatique en la présence de tirs de mitraillettes qu'on distingue dans le fond ... préparant le chemin pour un chant de guerre qui s'avère être le plus puissant de l'album. Les trois dernières pistes sont de la même veine, et finissent de nous convaincre que la réputation de Saving Grace d'être le groupe de hardcore chrétien le plus brutal de toute la Nouvelle Zélande n'est pas usurpée.

Quoi, du hardcore chrétien ? Exactement. Les chants sont remplis de sujets concernant Dieu, la foi, et tout ce qu'un disciple du Christ peut être amené à vivre dans son existence. Appelons cela la réalité ... et il est plaisant de constater que certains osent aborder ce genre de sujets ... un peu d'honnêteté ne fait pas de mal !

En restant à l'écart de la mode actuelle façonnant le hardcore et le rendant si fade qu'il en devient parfois pathétique, Behind Enemy Lines est une bouffée d'air frais libérant assez de matière pour que chaque fan de hardcore puisse head-banger non stop, même quand la musique s'arrête ...


Informations sur l'albumSortie : 29 Avril 2008
Genre :Metalcore
Durée : 35'
Label : Harvest Earth Records


Liste des chants :
01 - Behind Enemy Lines
02 - For So Long
03 - The Most Beautiful Promise
04 - A Poets's Burial
05 - Just a Second
06 - The Eye Of The Storm
07 - Even As I Bleed
08 - In Your Own Hands
09 - U Becoming You
10 - Last Chance to Dance

Membres :
xNikx (Chant) - xPigx (Guitare), George (Basse) - Papa Bear (Batterie)

Sites :
Site Officiel - Myspace

Acheter cet album sur notre boutique

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :