Interstate - Run Run (2008)

Interstate - Run Run (2008)
 

Run Run, c'est le premier opus du groupe Interstate , tout droit venu de leur Kentucky natal, le son n'en demeure pas moins original et créatif. Un album à écouter les yeux fermés. 

ImageComment réussir à cerner la musique d'Intersate? Il y a des moments où on se demande vraiment quel poid peuvent avoir les mots face à une émotion pure et presque intacte. Pourtant il faut bien me résoudre à essayer de vous faire aimer ce groupe tant il vaut le détour.

Imaginez un peu une chaude nuit d'été en pleine campagne: vous êtes seul entouré d'une nature omnipotente mais que vous savez débonnaire. Vous fermez les yeux allongé dans l'herbe et vous écoutez tous ces petits bruits organiques. Bien vite vous passez outre l'explication scientifique pour vous noyer dans un univers imaginaire et symbolique. Le moment présent ne veut alors plus rien dire et vous êtes perdus dans une vague perception du temps et de la vie. Voilà l'effet que provoque la musique d'Intersate. Concrètement cela se traduit par un univers éléctro/rock dépouillé de toutes influences précises (on peut toutefois penser à Mutemath ou Muse), ce qui doit s'expliquer par l'absence totale de parties chantées. L'aspect progressif de la musique est à mettre en avant: les sons et les rythmes sont conçus pour nous engager dans une histoire ou un imaginaire qui évolue, se contentant parfois juste d'évoquer des ambiances particulières, ou nous entraînant carrément dans une péripétie détaillée.

Bref si l'on considère que la musique c'est l'art au service de la transcendance alors en voilà deux qui ont tout compris. Le groupe est composé de Alex O'Nan et de Kyle Noltemeyer, respectivement batteur/programmateur, et guitariste. Les deux compères ont fait du chemin chacun de leur côté tant dans le milieu du hardcore que celui de l'éléctro, avant de former Interstate. Ainsi bien que Run Run soit un premier album on sent la maturité d'un projet bien pensé au concept tout droit sorti de la créativité de ses instigateurs. C'est justement là que réside tout l'intérêt de la démarche: sortir des sentiers battus et explorer une combinaison de possibilité jusque là laissée de côté. Une entreprise périlleuse qu'Intersate réussit à merveille. Ceux qui n'aimeront pas reconnaîtront malgré tout le travail de recherche et le cheminement artistique menés d'une main de maître par un duo qui semble s'être bien trouvé.

Run Run illuminera votre été de moments forts dans n'importe quel contexte, et il y a fort à parier que vous deviendrez vite accros aux souvenirs qu'évoqueront pour vous les géniales mélodies de cet album.

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Mathias

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :