Take It Back! - Can't Fight Robots (2008)

Take It Back! - Can't Fight Robots (2008)
 

Dans cet univers musical archi-dominé par le métalcore, combien il est plaisant d'entendre que le punk n'est pas mort. Même s'il est teinté de hardcore. 

Pochette de l'album Take It Back! est le dernier groupe a être entré dans le giron du label américain Facedown Records, sur lequel figurent des noms comme War Of Ages, Kingston Falls ou encore xdeathstarx. Tous ont du faire leurs preuves sur le petit frère Strike First Records, et Take It Back! ne fait pas exception. Mais en rentrant dans la cour des grands, les membres de Take It Back! n'en ont pas oublié pour autant leur âme d'enfant.

Leur confiance repose sur une formule bien rodée, éprouvée. Tout d'abord, leur son. Fortement influencé par des groupes comme Comeback Kids, il possède également de solides parties mélodiques que ne renieraient pas les canadiens de Sum 41. Et c'est sur ces bases que viennent se greffer de solides textes bourrés d'humour, tout en restant sérieux - et spirituels - par moment.

Les premières minutes de Standing On The Edge Of Hope suffisent pour comprendre pourquoi Facedown les a signés. Enorme rythmique, guitares ultra précises, et les fameux passages chantés. Pour faire simple : tout ce qu'il faut pour headbanger de plaisir. Et bonne nouvelle, l'intensité ne faiblit pas du début à la fin ! Un point d'attention cependant : la voix du chanteur surprend par son timbre particulier, sorte de râle aggressif et limite guttural auquel il est nécessaire de s'habituer. Cette étape initiatique passée, le reste des titres se laisse déguster, sans forcément de surprise, mais pas non plus sans dose d'appréciation. Les échanges verbaux entre deux chanteurs sont nombreux (Together, Burning Bright!, A New Day, Knees To The Earth, etc.), et un piano fait son apparition par moment, comme sur Lights In This Town. Ce chant, après avoir débuté comme une reprise de The Insyderz, termine en pop punk dans laquelle tous les musiciens chantent le refrain pendant que le chanteur s'égosille à part. Très réussi !

Knees To The Earth est non seulement un très bon titre musicalement parlant, mais il comporte des textes comme "Take My Heart And Make It Right" (Prends mon coeur et rends le juste), "Oh God Forgive Me Of My Sins! I'm On My Knees" (Oh Dieu pardonne moi mes péchés !). Et il finit avec "The Battle Is Over, But The War Rages On!" (Le combat est finit, mais la guerre continue). Et il s'agit juste d'un exemple parmi d'autres, tant des exemples de ce site sont légions sur l'album. Et ils cohabitent à merveille avec des chants plus léger comme "Act Your Age, Not Your Shoe Size", ce qui finalement est bien mis en valeur par la pochette de l'album : combattre dans la bonne humeur.

Mon titre préféré est probablement A Struggle To Stay Standing. La rythmique assez lente et lourde rend on ne peut mieux justice au thème évoqué, la tristesse et le désespoir que les gens peuvent vivre sans Christ. "There is a sun that shines for you" leur annonce le chanteur!

Combiner une musique entrainante avec des textes aussi solides que fun, voila le pari réussi de Take It Back! Et une réussite de plus pour Facedown Records.

 

Acheter cet album sur notre boutique

Visiter leur myspace  

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :