Earth From Above - Numbered With The Transgressors (2009)

Earth From Above - Numbered With The Transgressors (2009)
 

Ecouter un groupe de Strike First, c'est comme demander à Forrest Gump de goûter à une boite de chocolat. Personne ne sait jamais à quoi s'attendre, avec dans notre cas partir avec comme seules certitudes que ce sera brutal, et que les convictions du groupe seront mises en avant dans les paroles. Dans le cas de Earth From Above, le choco a un fort goût de métal.

earth_from_above_-_numbered_with_the_transgressors_2009_250px

Et du death metal pour être précis. Ce qui signifie, si l'on se tient à la réputation de ce sous-genre que cet album sera définissable par les cris aigus de son chanteur et la froideur ambiante des chants. Mais l'erreur serait de croire que c'est le cas avec Numbered With The Transgressors, leur premier album sur le label californien,

Pour commencer, il n'y a pas qu'un, mais deux chanteurs. Le premier s'occupant de ces fameux cris aigus d'écureuils typiquement death, alors que le deuxième apporte des grognements de bonne facture. Bien que ce genre de paires ne soit pas une innovation en soit, de nombreux groupes utilisant ce procédé, mais ce qui le distingue des autres est qu'aucun ne propose de chant clair. Il s'agit bel et bien d'un album de death.

Les jeux de guitare, tout en étant de bonne facture, ne sont pas exceptionnels, pour ne pas dire qu'ils ne sont pas franchement originaux. Ils remplissent leur rôle, à savoir poser l'assise musicale, mais ne font que combler les quelques vides laissés par le duo de chanteur. Quelques solos viennent ponctuer certains chants, comme sur An Abstract Struggle ou The Antidote, sans être transcendants ni convaincants. D'une manière générale on peut appliquer ce commentaire à tous les riffs présent sur l'album, franchement pas inspirés pour le coup.

Tout le contraire par contre de la batterie qui est l'élément permettant de donner de la cohérence à l'ensemble. Son intensité est avec les voix le gros point positif de cet album et un des points permettant de dire que l'album est réussi dans son intégralité.

Du côté des paroles, nous sommes en présence d'un groupe appartenant à la grande famille étendue de Facedown, où parler de Dieu ou de la foi dans les chansons fait presque partie du contrat. Dans tous les cas, cela fait partie du package traditionnel et Earth From Above ne déroge pas à la règle. Les titres des chants sont déja de bonnes indications mais les paroles sont eux sans équivoques, parlant presque tous de la puissance du salut de Jésus Christ et de combien nous avons besoin de lui. Alors, quand en plus certains sont écrits avec talent artistique, que demander de plus, si ce n'est une traduction complète pour les non-anglophones ?

Earth From Above, ou encore un groupe qui mûrit sous Strike First avant d'éclore un jour sous Facedown. Quelques progrès à faire au niveau des guitares, mais le reste est déjà la. Numbered With The Transgressors est un solide album de death métal qui en annonce d'encore meilleurs.

Label : Strike First / Facedown Records
Durée : 30'44
Date de sortie : 14 avril 2009
Genre : Death metal

   1. Redeemer: Greater Love (0:28)
   2. Burials (2:11)
   3. Fatum (4:32)
   4. Salvage (3:40)
   5. Vital Signs of a Rude Awakening (3:27)
   6. An Abstract Struggle (3:36)
   7. Numbered with the Transgressors (3:34)
   8. Death of Ignorance (3:33)
   9. Redeemed: From the Wastes (0:38)
  10. The Antidote (5:10)

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :