For Today - Portraits (2009)

For Today - Portraits (2009)
 
Après avoir sorti Ekklesia en 2008, For Today revient cette année avec Portraits, un album qui porte on ne peut mieux son nom.

for-today-portraitsL'idée de ce concept album est simple, si simple qu'on se demande même pourquoi personne n'y avait pensé avant : chaque chanson décrit le portrait d'un personnage - ou groupe de personnes - de la Bible. D'où le titre. Se voient ainsi tirés le portrait des figures emblématiques du christianisme comme Paul, Esaie, Zacharie, Nicodème, sans oublier bien sûr Emmanuel, mis à part en étant au centre de deux chansons, dont l'intro.

Côté musique, For Today n'est pas loin d'avoir complètement révolutionné son son. Plus travaillé, mieux réfléchi, voire moins artificiel (l'utilisation de quadruple pédale électronique sur certains chants comme Never Lose Sight Of The Goals n'était pas du meilleur goût, soyons honnêtes), cet album rend autant hommage au travail parcouru jusqu'à présent par le groupe qu'à sa capacité de remise en question. Non pas qu'Ekklesia soit un mauvais album, mais la différence avec Portraits est flagrante et met bien plus en valeur le potentiel du groupe entre-aperçu sur leur précédent opus. Quand au chant de Matthie Montgomery, il a lui aussi subi un sérieux lifting en étant la plupart du temps dans le registre des graves, apportant une dose de lourdeur qui sera évidemment complétée par les autres instruments. Les guitaristes, notamment, ne cessent d'arpenter le manche de leur instrument dont le résultat est une succession de riffs tous plus impressionnants les uns que les autres, et dans tous les cas entrainants.

Et si les breakdowns obligatoires dans un album de métalcore sont toujours la, la nouveauté est l'apparition de morceaux ou parties de titres mélodiques que ne renieraient pas Underoath ou The Devil Wears Prada, sans pour autant plagier ces illustres compères. Mis en évidence sur des chants comme Immanuel (The Redeemer) ou le magnifique Benedictus (Song Of Zachariah), cette facette apporte un plus indéniable dans cette oeuvre et est à mettre en contraste avec le reste des chants, rivalisants tous pour gagner le prix du titre le plus heavy. Et à ce jeu, le vainqueur pourrait bien être Ezékiel (The Visionary), même s'il termine sur une partie chant clair du plus bel effet.

Autre instant de grâce, le dernier chant de l'album, radicalement différent du reste puisqu'il s'agit ni plus ni moins qu'un chant de louange rock. Apportant à sa façon une dose d'intensité, il s'agit d'une conclusion originale à un album très solide.

Informations complémentaires : Genre : métalcore
Durée : 32'57 (10 pistes)
Label : Facedown Records
Sortie : 9 juin 2009

Liste des pistes :
  1. Immanuel (The Challenger)
  2. Saul Of Tarsus (The Messenger)
  3. Nicodemus (The Seeker)
  4. Joel (The Watchman)
  5. Immanuel (The Redeemer)
  6. Elijah (The Forerunner)
  7. Benedictus (Song Of Zachariah)
  8. Ezekiel (The Visionary)
  9. Isaiah (The Willing)
  10. Talmidium (The Servants)

 

> Achetez l'album sur notre boutique
> Visitez le myspace du groupe
Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :