Hands - Creator (2009)

Hands - Creator (2009)
 
Après The Sounds Of Earth, Hands nous revient avec Creator, réalisant ainsi une entrée remarquée dans le line-up de Facedown Records.

hands-creator_250pxDifficile d'appréhender cet album, tant il est différent du reste du marché. Proposant un mélange de (post-)hardcore et d'ambient, ses titres sont pour la plupart joués à un tempo relativement lent, dont le résultat dépasse l'heure d'écoute avec seulement une dizaine de pistes. Logique, quand la plupart dépassent les 5 minutes.

 

Sorte d'amalgame de sonorités, cet album ne possède ni la puissance chaotique de The Chariot, ni la brutalité de Becoming The Archetype, ni la beauté de The Devil Wears Prada, ni la douceur de My Epic. Et pourtant, c'est comme si Hands avait glané un élément dans chacun de ces groupes pour forger son propre son, en y ajoutant son ingrédient particulier, dont la principale caractéristique est la lenteur des compositions, nécessaire pour de la musique ambiente.

Du coup, Creator est un album à double tranchant. Ceux qui recherchent du pur métalcore à la sauce Facedown risquent d'être confrontés à un ennui certain, attendant en vain que le tempo s'accélère. Quand à ceux qui recherchent la douceur typique des productions de Dreamt Music (la filiale indie de Facedown), ils seront surpris par les vociférations incroyables de puissance de Shane Ochsner, qui n'est pas sans rappeler le chanteur de Becoming The Archetype.

Car Hands a réussi à marier deux mondes en apparence hostiles. Pour autant, les américains ne se sont pas facilité la tâche en choisissant Hurricanes comme premier titre. D'une complexité excessive, du moins dans sa première partie, il accueille l'auditeur avec un grognement le laissant penser qu'il va écouter un album de death métal, avant de le laisser dubitatif avec un jeu de guitare syncopé, le chant ne commençant réellement qu'au bout de trente secondes plus déroutantes que bienveillantes. Ce n'est qu'à partir de ce moment que Hands dévoile véritablement son jeu et que ce chant révèle toute sa puissance, d'autant qu'au niveau du parole, c'est du sérieux. Ici il est question de constat sur sa vie, dans lequel le chanteur réalise que sa vie est en pleine tempête, que ces difficultés l'incitent à se tourner vers Dieu et que seul son amour peut ramener le calme.

Pour le reste des thèmes abordés, les titres des chants sont suffisamment explicites quand à leur contenu, et sont en cela bien aidés par la pochette. Tenant un pot de terre cuite tout fraichement cuit dans sa main, l'homme, est à la fois créature et créateur, et les chants jouent sur cette dualité. D'autant que la créature est bien loin de sa perfection originelle ...

Avec Creator, Hands se distingue des autres formations en se positionnant sur une niche. Peu de groupes font du hardcore ambient pour le moment, et gageons que d'autres viendront se joindre à eux dans cette nouvelle évolution du hardcore, alternant brutalité avec majesté.

Si vous appréciez ces deux mondes, alors cet album est pour vous. Dans le cas contraire, tentez votre chance, vous pourriez bien être surpris, tant Hands a réussi un mélange qui se laisse s'apprivoiser à chaque nouvelle écoute.

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :