The Chariot - Wars And Rumours Of Wars (2009)

The Chariot - Wars And Rumours Of Wars (2009)
 
Quatrième album pour The Chariot, Wars And Rumors Of Wars confirme que le talent du groupe en termes de hardcore chaotique n'est réellement plus à prouver.

the_chariot_chronique_wars_and_rumours_of_wars_01_300pxDu lin-up originel, seul reste Josh Scoggin et leur producteur Matt Goldman, qui a eu la charge de mener le projet au bout de ces 30 minutes et 21 secondes.
30 minutes et 21 secondes, c'est le temps qui s'écoule entre la première et la dernière onde sonore qui sortiront des instruments des nos cinq compères !
30 minutes et 21 secondes, c'est bien trop intense pour certaines oreilles qui ne pourront s'empêcher de faire une pause ! Mais c'est aussi, pour d'autre, bien trop court !
30 minutes et 21 secondes, c'est dix pistes plus folles les unes que les autres !
30 minutes et 21 secondes, c'est des guitares qui saturent dans tout les sens, craignant à chaque instant de se briser !
30 minutes et 21 secondes, c'est des martèlements d'une batterie impitoyable !
30 minutes et 21 secondes, c'est Josh Scoggin vociférant à tue-tête avec l'impression que sa voix ne tiendra pas !
30 minutes et 21 secondes, c'est tout simplement le must que The Chariot peut nous livrer en termes de hardcore chaotique !

Il est vrai que l'album ne parait pas bien long. Pourtant ne vous fiez pas aux apparences, car War And Rumors Of Wars est un CD qui se déguste ! Mieux, qui s'écoute et se réécoute. Certains ne pourront l'écouter qu'une fois tout les deux ans, d'autres au minimum une fois par jour, mais cela n'est pas grave, car l'importance n'est pas le nombre de fois que l'on écoute celui-ci, mais tout simplement se rendre compte qu'a chaque écoute on découvre une subtilité qui s'était cachée à l'écoute d'avant ! C'est bel et bien un des points qui m'aura agréablement surpris avec War And Rumors Of Wars !

Car ma première écoute me laissa quelque peu perplexe. J'avais bien l'impression que The Chariot été de retour, mais plus aucun arrangement autre que les instruments de base n'était présent ! Du brut de chez brute ! Oubliés donc les arrangements de violon, de banjo, ou quelque autre instrument présent sur Everything Is Alive, Everything Is Breathing, Nothing Is Dead And Nothing Is Bleeding et Unsung [EP]. Oubliées aussi les magnifiques chorales de Everything Is Alive, Everything Is Breathing, Nothing Is Dead And Nothing Is Bleeding et de The Fiancée ! Le groupe joue ce qu'il a créé en tournée et ne s'embête plus avec cela ... un simple rappel avec de la country en intro de Giveth et un bruit de radio sur Oversea mais ces samplers se feront balayer par la puissance du chaotique !

Après plusieurs écoutes, j'en suis venu à me rendre compte que c'est la première fois que le chaotique de The Chariot semble aussi accessible. A la fois complexe et épuré, War And Rumors Of Wars en surprendra plus d'un ! Le groupe arrivera à produire un son plus que violent, destructeur et ne laissant pas votre serviteur dans la paix ! Mais ces moments d'énervement sans précédent pourront laisser la the_chariot_chronique_wars_and_rumours_of_wars_02_300pxplace sans crier garde à des passages d'un calme angélique en laissant jouer seulement un ou deux instruments ! C'est la que réside la force de cet album : en mettre plein la vue tout en laissant quelques moments de répit ! Le groupe finira par Mrs. Montgomery Alabama iii., un pur chant hardcore chaotique mais en version instrumentale ... point de chant, que des instruments... 6 minutes de bonheur !

Quand je pense à The Chariot mon cerveau fait tout de suite la connexion avec le mot dingue ! Et ce n'est pas cet album ainsi que ça production qui me feront changer d'avis ... En effet les 25 000 premières copies ont été tamponnées avec les mains des musiciens ! Et les 300 premières n'étaient pas en noir mais en rouge, et rajoutez à ça la sauce piquante accompagnant une pré-commande spéciale faisaient de lui un album déjà fou avant même que l'on ait pu écouter quelques éléments musicaux !

Bref comme nous l'avais di Josh Scoggin, quand le groupe été de passage à Paris (lire l'interview), les mots d'ordres pour créer cette album furent : « simplicité » et « complexité » : objectif atteint ! Il est clair qu'en écoutant War And Rumors Of Wars vous n'aurez nullement l'impression d'entendre du réchauffé ! The chariot parviendra sans problème à garder ses fans tout en leur offrant une nouvelle facette.

Label : Solidstate Records (Tooth & Nail Records)
Durée : 30 minutes et 21 secondes (10 pistes)
Sortie : 5 mai 2009
Genre : Hardcore / Chaotique

Liste des pistes :
01. Teach:
02. Evolve:
03. Need:
04. Impress.
05. Never I
06. Giveth
07. Abandon.
08. Daggers
09. Oversea
10. Mrs. Montgomery Alabama iii.

Sur internet :
Site Internet / Myspace / Purevolume / iLike / Youtube / LastFM / Facebook / Page Atsist Solidstate

the_chariot_chronique_wars_and_rumours_of_wars_01_300px

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Guillaume

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :