The Tug Fork River Band - Catch For Us The Metal (2009)

The Tug Fork River Band - Catch For Us The Metal (2009)
 

Catch For Us The Metal est le premier album d'un groupe amateur de noms de chants plus alambiqués que les riffs qui les composent, et qui cache bien son jeu.

The Tug Fork River Band - Catch For Us The Metal (2009)Si l'on s'en tenait aux photos officielles du groupe et à leurs noms de chants, on se dirait que The Tug Fork River Band est une vaste plaisanterie, sorte de groupe pastiche empruntant la mode actuelle du southern métal pour se marrer un bon coup. Et ce n'est pas le nom de leur album qui nous aidera à penser le contraire, tant il est évident qu'il s'agit d'une parodie de l'album de meWithoutYou intitulé Catch For Us The Foxes. Quand à la pochette, seuls ceux ne connaissant ni Maylene And The Sons Of Disasters ni leur troisième album n'y verront de clin d'oeil manifeste.

Et pourtant, si l'on prête attention aux paroles, on se rend compte que les titres comme Canadian Geese Ain't 'Merican ("Les oies canadiennes ne sont pas américaines"), Pound, Explode, Pound, Pound, Explode ("Défonce, explose, défonce, défonce, explose") ou encore Duct Tape Fixes Errthing ("le scotch répare tout") ne sont légers que pour mieux mettre en évidence la dureté et la réalité des paroles qui les composent. Tel un clown masquant sa dépression derrière son maquillage, The Tug Fork River Band ne mâche pas ses mots et évoque les sujets qui fâchent, comme un reflet du monde actuelle. Canadian Geese Ain't 'Merican parle de racisme, Bad Intentions For A Billy Goat invite à ne jamais abandonner (et accessoirement fait directement référence à l'équipe de baseball des Chicago Cubs), quand à A Cry To All Nations, ce chant relate l'histoire (apparement vraie) d'une musulmane tuée par ses parents parce qu'elle s'était convertie, espérant ainsi qu'elle redevienne musulmane une fois morte. Si tout le monde connait l'hymne Amazing Grace, il n'est pas inutile de noter la présence d'une version acoustique de ce chant, tant The Tug Fork River Band se l'est magnifiquement approprié.

Truffés de métaphores, ces excellents textes ne servent à rien, dans notre contexte, s'ils ne sont habillés par une musique décente.

Et dans cette perspective, deux clans se formeront. Le premier trouvera que The Tug Fork River Band fait des miracles avec peu de moyen. On n'est pas très loin du DIY et le son gras des guitares distillants des riffs parfois primaires n'incite pas vraiment à penser autrement.

Puis il y a le deuxième clan, adepte des albums à la production léchée, qui ne comprendra pas qu'on puisse sortir un album comportant autant de failles.

La vérité, comme souvent, se situe entre les deux. S'il est certain que le son de l'album aurait été différent s'il avait été produit par Tooth & Nail, il n'en reste pas moins que les mecs de TTFRB envoient du lourd, et le plupart du temps avec efficience. Certes, certains riffs sont extrêmement basiques, mais sans pour autant ruinier des chants qui sont pour la plupart extrêmement riches, sauvés par d'autres riffs plus travaillés, ou par les autres instruments. Résultat, certains titres sont vite addictifs et l'on se surprend à les fredonner à tout moment de la journée, comme A Cry To All Nations et Gravedigger. Pound, Explode, Pound Pound, Explode est quand à lui une invitation à headbanger comme un dingue pendant les six minutes que dure le chant.

Reste le chant. Si les grognements sont corrects et le chant "normal" de bonne facture, on a l'impression que le chanteur est proche de l'extinction de voix quand il crie, et certains gangs vocaux manquent de justesse.

En conclusion, Catch For Us The Metal est un bon début, truffé de bonnes surprises et d'initiatives intéressantes. Certes perfectible, il montre que The Tug Fork River Band possède une bonne marge de progression et en fait indéniablement un groupe à suivre.

 

Informations complémentaires : Label : Wounded Records
Sortie : 21 avril 2009
Durée : 42 minutes 02 secondes
Genre : Southern Rock / Métal

Liste des pistes :
1. Catch For Us Some Metal
2. Canadian Geese Ain’t ‘merican
3. A Cry To All Nations
4. Bad Intentions For A Billy Goat
5. Gravedigger
6. Pound, Explode, Pound Pound, Explode
7. Amazing Grace (House Of The Rising Sun)
8. Date Of Birth
9. Bleeding Tree
10. Duct Tape Fixes Errthing
11. Metal The Us For Catch

Sur internet :
Myspace : http://www.myspace.com/thetugforkriverband
Acheter l'album : http://woundedrecordsstore.bigcartel.com/

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :