The Stand - You Know Your Name (2009)

The Stand - You Know Your Name (2009)
 
Il faut être réalistes ... The Stand originaire de Lausanne (Suisse), ne révolutionnera pas le hardcore (pour l'instant) mais leur premier EP, You Know Your Name ne mérite en aucun cas de rester dans l'oubli !
thestand_youknowyourname_chronique_250pxIl m'est souvent délicat d'écrire une chronique sur le premier EP d'un groupe ...surtout quand on sait que le groupe risque de lire votre critique ...mais ce n'est pas le seul point délicat ! J'ai souvent remarqué que lorsque un groupe écrit son premier EP il a tendance, tout en apportant ça "patte personnel", a bien afficher la tendance et les groupes qu'il admire... au risque de parfois être un peu trop dans le même style ! Avec The Stand c'est sur : c'est du gros hardcore dans toute sa grandeur avec quelque touche old school, le tout sur une production plutôt bien faite !

D'ailleurs si vous n'aviez pas remarqué que le style penchait pour du hardcore ... le nom du premier son, This Is Hardcore, sera là pour vous le rappeler ! Après quelques écoutes (de l'EP dans son intégralité), on se rend vite compte que tout les éléments pour faire un bon son hardcore sont regroupés ... nervosité, puissance dans les breakdowns, avec tantôt dans la rythmique une grosse et pesante lourdeur, tantôt des rythmes rapides ... dans les deux cas vous bougerez forcément la tête ! La voix de Seb est à la limite de craquer sans toutefois jamais défaillir ! Ajouter à cela un back up vocal de temps en temps, quelques samples qui serviront de transitions entre les pistes et le tour est joué !!! Pour ce qui est de chercher un semblant de mélodie façon indie, screamo et j'en passe, sachez que vous ne trouverez nullement votre bonheur ! Le groupe semble avoir bannit ces styles pour nous offrir du brut de chez brut... pour notre plus grand bonheur !

Le titre Our Father, bien qu'étant le plus cours le l'EP est peut être le plus nerveux : tout va très vite, mais autre chose ma attiré dans ce chant... c'est ces paroles. Alors que les trois premiers titres nous parlent d'un monde plongé dans la haine, l'égoïsme et la guerre, le quatrième Our Father est la prière que Jésus-Christ a enseigné à ces disciples (Luc 11.2-4*). Les paroles de cette chanson définissent clairement la foi du groupe et semble nous dire qu'il n'y a qu'une seul alternative pour parer à cette haine : se tourner vers Dieu ! Le derniers titre, You know your name est la suite logique ... le groupe nous invite à laisser Dieu agir dans notre vie !

Il faut bien l'avouer... You Know Your Name est une des belles surprises de l'année 2009. Le hardcore que le groupe nous offre est puissant et intense ... il mérite ABSOLUMENT qu'on s'intéresse à cette auto production de très bonne facture ! A noter pour les personnes qui apprécient les productions types Facedown Records, ce 5 pistes leur est expressément recommandé !


* Luc 11. 2-4 : Il leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que tu sois reconnu pour Dieu, que ton Règne vienne. Donne-nous, chaque jour, le pain dont nous avons besoin. Pardonne-nous nos péchés, car nous pardonnons nous-mêmes à ceux qui ont des torts envers nous. Et garde-nous de céder à la tentation.

Informations complémentaires :
Genre : hardcore
Durée : 15 minutes 01 secondes (5 titres)
Sortie : 23 Septembre 2009
Label : Non-Signé

Liste des pistes :
1. This is hardcore
2. Humbug
3. Nietzsche is dead
4. Our Father
5. You know your name

Crédits :
Séb (voix), Tyson (guitare), Greg (guitare), Fab (basse), et Yves (batterie)

Sur internet :
[Myspace] [Purevolume] [LastFM]

 

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Guillaume

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :