Stryper - Murder By Pride (2009)

Stryper - Murder By Pride (2009)
 

Plus de 25 ans après la sortie de The Yellow and Black Attack, Stryper revient sur le devant de la scène avec la sortie de Murder By Pride.

stryper_-_murder_by_prideTout le monde a probablement déjà entendu parler au moins une fois dans sa vie de Stryper, mais dans le doute, voici un bref rappel historique. Après avoir vu le jour en 1983, Stryper sort son premier album l'année suivante et intitulé The Yellow and Black Attack. Trois années plus tard le groupe avait écoulé autant d'albums à plusieurs millions d'exemplaires, changeant pour toujours la face du monde musical chrétien. (Pour plus d'info à ce sujet, lire le dossier sur le métal chrétien).

Pourtant le groupe sera éjecté de son piedestal en 1991 avec la sortie de Against The Law. Changement de style, pas de mention de Dieu dans les paroles, abandon du look "jaune et noir" (symbolisant le christianisme du groupe), le tout dans le but avoué d'être plus accessible par le marché séculier, sera récompensé par des critiques des plus acerbes de la part des fans. Couplé aux ventes médiocres de l'album et au déclin de popularité du métal, le départ du chanteur Michael Sweet sonnera la fin du groupe.

Pour autant, le groupe se reforme à la fin des années 90 et sortait en 2005 l'album Reborn. Sans être un retour aux sources musicalement car fondamentalement influencé par le post-grunge, il l'était concernant le reste des éléments clés du groupe, surtout au niveau des paroles. Après quatre année passées à entendre ses fans réclamer plus de solos, plus de guitares et plus de hurlements, Michael Sweet a gardé ces commentaires dans un coin de son esprit lors de l'écriture de ce nouvel album, afin de conserver le son traditionnel de Stryper tout en essayant de le rendant plus actuel. Alors, objectif atteint ?

Le verdict passe forcément par une étude de chaque piste. Eclipse Of The Son ouvre le bal avec un riff lourd à la limite du punk rock, sur lequel Michael Sweet vient poser sa voix claire si reconnaissable, et typique du glam métal si populaire dans les années 80. Ce chant emmené tambour battant par une section rythmique déchainée est une excellente façon de débuter l'album, d'autant que les solos de guitare et de basse sont présents et efficaces. C'est simple, il est impossible de rester statique avec un tel déferlement d'intensité. Cet ovni musical fort différent du reste de l'album laisse la place à 4 Leaf Clover, qui présente une construction bien plus représentative de l'époque de gloire du glam, mais tout en conservant les sonorités actuelles. Nouveau changement de style avec Peace Of Mind qui se trouve être une reprise du groupe Boston, dans lequel officie également Michael Sweet, et qui bénificie du soutien d'un des guitaristes du groupe. C'est assurément le titre qui nous plonge le plus loin dans le temps avec ses voix aigues et ses synthétiseurs, tout en étant un des plus agréables, malgré l'impression de déjà-vu inhérente à toute reprise.

Et c'est avec un énième changement musical que débute la première ballade de l'album, intitulée Alive. Les habitués du groupe le savent, un album de Stryper ne peut exister sans sa myriade de chant calmes, et la aussi les fans de la première heure en auront pour leurs oreilles, Alive étant suivie plus loin par I Believe, Run In You, et My Love My Life My Flame venant conclure l'album en douceur.

Après un reborn déroutant et trop éloigné du style musical qu'attendaient les fans, Stryper signe avec Murder By Pride un subtil alliage entre anciens styles et nouvelles sonorités. A déguster sans modération, à condition d'apprécier le glam métal. Ah, et pour l'objectif, il est évidement atteint.

 

Informations complémentaires : Genre : Métal / Hard Rock
Durée : 45:40 (12 pistes)
Sortie : 28 Aout 2009
Label : Frontier Records

Liste des pistes :
01. Eclipse of the Son
02. 4 Leaf Clover
03. Peace of Mind
04. Alive
05. The Plan
06. Murder by Pride
07. I Believe
08. Run In You
09. Love Is Why
10. Mercy Over Blame
11. Everything
12. My Love

Membres :
Michael Sweet (voix, guitare), Oz Fox (guitare lead), Tracy Ferrie (basse), Robert Sweet (batterie).

Sur internet :
http://www.stryper.com/
http://www.myspace.com/stryper
http://www.frontiers.it

 

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :