Flyleaf - Memento Mori (2009)

Flyleaf - Memento Mori (2009)
 

Plus lourd, plus long, et surtout bien plus attendu, voici Memento Mori, le second album de Flyleaf. Mais est-il également meilleur ?

mementomoriCela fait quatre années que nous attendons le nouvel album de Flyleaf. Quatre longue années pendant lesquelles le groupe a parcouru le globe en compagnie de Korn, Evanescence, ou encore Deftones, allant jusqu'à jouer en Afghanistan devant les troupes américaines stationnées dans une base protégée. Combinées avec la crainte de voir Lacey Mosley perdre sa voix l'année dernière, toutes ces expériences ont eu un impact sur l'écriture de Memento Mori, terme latin signifiant "N'oublie pas la mort", ce qui, placé dans le contexte de l'album sert à rappeler au monde combien la vie est précieuse.

Avec un thème aussi dramatique on pourrait s'attendre à ce que Flyleaf adopte un style musical plus contenu, bien plus mélodique que le métal alternatif qu'ils nous ont proposé sur leur premier album. Or, à part l'habituelle ballade - passage quasi-obligatoire dans ce registre, le reste de l'album reprend la lourdeur du premier album, en y ajoutant tantôt un peu de mélodie (Set Apart This Dream), tantôt de l'intensité (The Kind).

14 titres forment cet album globalement réussi, mais qui n'apporte absolument rien de nouveau par rapport au précédent album de Flyleaf. Dans une ère musicale ou l'évolution est brandie comme un étandard comme condition nécessaire à une réussite, il faut souligner le pari pri par le groupe qui a probablement choisi de ne pas dérouter ses fans, au risque d'en perdre quelques-uns et de ne pas en gagner d'autres. Personnellement, je fais partie de ceux qui apprécient ce genre de démarche et qui aime quand un groupe continue de produire le son qui m'a fait les aimer, mais l'habitude fait que ce choix m'a surpris. Pour autant, l'album se laisse écouter et on replonge quelques années en arrière lorsque Flyleaf s'était frayé un chemin à coup de vociférations féminines et de gros riffs. Comme indiqué, rien n'a changé, et les mêmes ingrédients sont utilisés dans ce Memento Mori qui devrait se hisser en tête des charts dans de nombreux pays.

 

Informations complémentaires : Label : A&M/Octone Records
Durée : 44:04 (14 pistes)
Sortie : 10 Novembre 2009
Genre : Hard Rock / métal alternatif

Liste des titres :
01. Beautiful Bride
02. Again
03. Chasm
05. Missing
06. This Close
07. The Kind
08. In The Dark
09. Set Apart This Dream
10. Swept Away
11. Tiny Heart
12. Melting (Interlude)
13. Treasure
14. Circle

Membres du groupe :
Lacey Mosley (chant), Sameer Bhattacharya (Guitare), Jared Hartman (Guitare), James Culpepper (Batterie), Pat Seals (Basse)

Sur internet :
Site Officiel - www.flyleafmusic.com
Myspace - www.myspace.com/flyleaf

Acheter l'album :
- Boutique Beehave

 

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :