Second Thief - Prelude EP (2009)

Second Thief - Prelude EP (2009)
 

Issu de Jacksonville en Floride, Second Thief est un quartet aimant hurler, crier, et jouer fort. Mais ce qui est mieux, c'est qu'en plus ils le font bien.

second_thief_prelude_600pxJ'ai découvert Second Thief lors du festival Cornerstone en 2008, alors qu'on faisait le tour des tentes de concert à la découverte de nouveaux talents. J'ai rencontré le père du chanteur peu avant leur concert, qui m'a alors donné leurs deux premiers albums. Ce fut une rencontre étrange, ce père ne semblant pas forcément aimer le deathcore brutal proposé par sa progéniture, mais rempli d'amour pour son fils, il se faisait le manager de ce qui, peut-être un jour, pourrait être un groupe à succès, aussi modeste soit-il. Inutile de chercher les chroniques de ces deux albums sur Beehave, manque de temps oblige, mais voila qu'après une longue absence, le groupe fait son retour avec un EP de trois titres intitulé Prélude. Sorti environ au même moment que ma Honda du même nom venait à rendre l'âme, c'en devenait personnel et sentimental : cet EP ne pouvait que me donner envie d'être apprécié.

Tous doutes concernant la qualité de l'œuvre furent instantanément balayés par le hurlement bestial débutant Hold Your Breath. Pourtant habitué à entendre ce genre de vocifération, il s'en dégage une telle intensité que ce qui pourrait être un cliché devient une force, rapidement complété par les éléments de base du deathcore à l'américaine : guitare démentes, batterie quasi mécanique mais surtout variée, et des lignes de basse à en décoller les papiers peints. Mais ce qui frappe le plus est la versatilité du chanteur. La plupart du temps similaire à celle de Ryan Clark (Demon Hunter) , le growl de Perry (chant) varie des graves les plus profonds au aigus les plus intenses, excellant dans ce registre pas évident à atteindre, sa voix ne semblant jamais atteindre de point de rupture. Il se permet même quelques fantaisies façon Impending Doom époque Nailed.Dead.Risen. qui sonnent plutôt bien.

Par rapport à l'album précédent (Threshold), Second Thief semble avoir clairement appuyé sur l'accélérateur, augmentant ainsi le tempo sur cet album. Ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire, compensant en augmentant la durée des titres (4 minutes de moyenne). Musicalement on retrouve du Demon Hunter mais en survolté. Ca va dans tous les sens, les breakdowns se multiplient et le seul réel problème de cet EP s'avère être sa durée : avec seulement trois titres, on reste évidemment sur notre faim.

Lyriquement, Second Thief ne prend pas des gants, fustigeant dans le premier titre Hold Your Breath ceux qui prient sans cesse mais qui n'écoutent pas Dieu quand ils leur répond. Such A Waste est un constat sur la condition humaine face à la perfection de Dieu et une belle prière visant à l'unité avec notre créateur. Sur Monument, les gars ressortent la batte de baseball vocale, évoquant la juste condamnation divine qui s'abattra sur tous ceux qui le méritent.

Solide et varié musicalement, sans compromis lyriquement, Prelude est une réussite qui, si elle n'atteint pas les niveaux des mastodontes du genre (War Of Ages ou encore The Showdown), annonce de belles choses à venir pour ce groupe.

 

Informations complémentaires : Durée : 12:11 (3 titres)
Genre : Deathcore
Label : Alien Patrol Records
Sortie : 2009

Liste des pistes :
1. Hold Your Breath
2. Such A Waste
3. Monument

Sur internet :
http://www.myspace.com/secondthief

 

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :