Quand When Dreams Become Reality est sorti début 2008, le son était tellement différent du reste des sorties de l'année qu'il possédait de facto un un avantage en terme d'originalité. Les chants étaient travaillés, différents entre eux, et l'idée de faire un concept album sur la vie de Joseph était brilliante, tant dans la conception que la réalisation. En quelques mots, un hybride de rock atmosphérique à la Pink Floyd et de hard rock à la AC/DC qui faisait plaisir aux oreilles.
Avec American Rock n' Roll, le deuxième album du groupe, les formules restent plus ou moins les mêmes, l'effet de surprise en moins. Mais, surtout, une des grandes force de When Dreams Become Reality, à savoir l'émotion des ballades, n'est qu'un lointain souvenir. Au contraire, ce que nous avons la est un album péchu, bien plus énergique, bien plus hard rock. Exit donc les morceaux à forte influence Pink Floyd dont les durées dépassaient les cinq - voire neuf - minutes, le groupe ayant pris la décision de s'engouffrer à pleine puissance dans l'autre voie dessinée dans l'album précédent, à savoir le mélange hautement corrisif Led Zeppelin - AC/DC. Certains pourront regretter ce choix artistique, mais quand certains sont déçus, d'autres, par corollaire, jubilent.
Et si l'on met de côté la production parfois un peu trop léchée pour le style de musique et les souvenirs historiques qu'il évoque, les (seulement ?!) trente minutes de hard rock contenues dans ce nouvel album s'avèreront des plus efficaces, pour les fans du genre, bien entendu. La voix bluesy de Joey Bradford est bluesy à souhait et nécessitera un temps d'adaptation, mais les riffs de Corey Edelman et son jeu de guitare en général font honneur à la musique qu'il sert. Que dire alors du solo sur Let's Rock ? Lyriquement, on pourrait presque penser qu'il s'agit d'un autre concept album, mais basé sur l'amérique. Le raccourci est facile grâce au titre de l'album et au fait que les paroles parlent principalement de vivre une foi de manière actuelle.
Alors, American Rock N' Roll est-il meilleur que When Dreams Become Reality ? En d'autre termes, Thieves And Liars est-il un meilleur groupe quand il abandonne une partie de son identité sonore ? Ca, mes amis, est une question que chacun devra se poser, mais tout amateur de bon vieux hard rock devrait au moins trouver un titre à sa mesure.