Onward To Olympas - This World Is Not My Home (2010)

Onward To Olympas - This World Is Not My Home (2010)
 

Nouveau venu dans la famille Facedown, Onward To Olympas n'est pas qu'un groupe au nom imprononçable.

onward_to_olympas_-_this_world_is_not_my_homeOn ne présente plus Facedown, ce label californien sur lequel évoluent des groupes comme A Plea For Purging, War Of Ages ou encore For Today. En revanche Onward To Olympas est plus une énigme, d'autant qu'il n'est pas passé par le sous label Strike First. Doit-on en déduire que les originaires de Caroline du Nord proposent une musique d'une qualité susceptible de satisfaire les impératifs de vente de la maison mère ? Difficile de donner tord aux dirigeants de Facedown quand on écoute The World Is Not My Home, leur premier album, bien que ce dernier ne présente rien d'original.

Rien qu'on n'ait pu entendre ailleurs, voila une affirmation pleine de connotations négatives. Pour autant, OTO s'en sort plutôt bien en prenant le parti de perfectionner les classiques, plutôt que de les révolutionner. On trouvera des riffs à la August Burns Red sur la plupart des titres, des voix claires presque aussi émo que celles de The Devil Wears Prada, et tout un tas d'autres références qu'il serait superflu de noter. Difficile du coup de faire sortir une influence particulière, tant elles semblent nombreuses, car rien ne semble faire peur à ce groupe. Et ça, c'est une qualité, car synonyme de prise de risque. Du coup, entendre des solos sur plusieurs titres (celui de The Lost Generation est énorme) en ferait sourire plus d'un s'ils n'étaient pas habilement amenés - et exécutés.

Mais je pense avoir saisi la force d'Onward To Olympas. C'est leur capacité à intégrer des moments calmes - voire parfois résolument pop rock - au sein de chants résolument heavy, et au moment où on s'y attend le moins. Sans pour autant qu'on se demande à quoi ils jouent. Exemple sur le premier titre, Unstoppable. Après à peine plus d'une minute d'hurlements, de breakdowns et de gang vocals - en gros, tout ce qu'on retrouve actuellement dans le métalcore, un break de batterie nous emmène dans une partie au chant clair contrastant forcément avec le début du chant, mais sans que la surprise soit désagréable. D'autant que le calme revient deux minutes après, et c'est reparti pour un tour. J'ignore sur les membres connaissent Noir Désir, mais ces parties calmes ressemblent fortement à la fin de Un Jour En France. Oui, c'est aussi bien que ça.

Autre qualité du groupe, la diversité de ses compositions. Difficile de s'ennuyer en écoutant les 10 titres constituant cet album. A vrai dire, il est difficile de lui trouver des points faibles. Alliant maitrise technique et virtuosité des compositions, en utilisant toutes les facettes du métalcore à son avantage, Onward To Olympas a placé la barre très très haut avec This World Is Not My Home.

 

Informations complémentaires : Label : Facedown Records
Durée : 38:39 (10 pistes)
Sortie : 19 Janvier 2010
Genre : Metalcore / Death Metal / Metal

Producteur : Jamie King (Between The Buried and Me, For Today)

Liste des pistes :
  1. Unstoppable
  2. Enemies
  3. Overcoming
  4. Her Best Words Were Goodbye
  5. Don’t Cry to Me
  6. Sink or Swim
  7. Awake in a Dream
  8. Presence at the Funeral
  9. The Lost Generation
  10. This World Is Not My Home
Sur internet :
http://www.myspace.com/onwardtoolympas

Acheter l'album :
Sur notre boutique Beehave

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :