Shapes Stars Make - These Mountains Are Safe (2010)

Shapes Stars Make - These Mountains Are Safe (2010)
 

Signé à la même période que Onward To Olympas, Shapes Stars Make ne partage avec ce dernier que le label et l'excentricité du choix du nom de groupe.

shapes_stars_make_these_mountains_are_safe_600pxLe rock ambiant a le vent en poupe ces derniers temps et de plus en plus de groupes nous proposent cette version très détendue et aérée du rock. Plus proche de The Winston Jazz Routine qu'il ne pourrait l'être d'Abel, le copain de chambrée chez Dreamt Music, Shapes Stars Make mise sur la qualité de son instrumentation pour faire la différence, et propose avec These Mountains Are Safe, son premier album officiel, huit titres majoritairement instrumentaux.

Pour pallier à cette absence de voix, Shapes Stars Make compte sur une répétitivité de sonorités plutôt que sur l'alternance classique couplet / refrain / break qu'on retrouve dans les compositions plus classiques. Ce choix justifie la longueur de certains chants et est une caractéristique essentielle de l'ambiant rock, mais à trop insister sur certains passages, la fine frontière entre le génie et l'ennui est parfois franchie. Dans cet ensemble la guitare est omniprésente et son musicien est le véritable chef d'orchestre des titres, dont l'ambiance générale reste profondément mélancolique. Il en ressort une certaine beauté dont les titres Be Gentle Young One et The Calm sont les meilleurs exemples, bien que le premier tarde lui aussi à se terminer, et qui finalement s'arrête brutalement.

Cette capacité à surprendre l'auditeur en le prenant régulièrement à contre-pied est un avantage quand le choix pris donne une plus-value aux titres. Mais SSM manque parfois de discernement : certains passages auraient gagnés a être raccourcis, et certaines répétitions évitées. La plupart des titres instrumentaux épuisent le chronomètre en s'étalant sur près de sept minutes, alors que des durées moins longues seraient apparues moins artificielles. Il n'est pas étonnant dans ce cas de constater que le meilleur chant, The Calm, propose le meilleur rapport qualité / durée avec ses cinq minutes. Pour autant l'ensemble n'est pas une injure au style qu'il sert, et l'album peut parfaitement être utilisé comme musique d'ambiance, même si dans cet océan instrumental la voix apparait tantôt comme un parasite, tantôt comme une bouffée d'oxygène. Les trémolos dans la voix du chanteur rendant sa performance difficile à apprécier sur la longueur.

These Mountains Are Safe n'est pas l'album de l'année, mais certains passages sont de vraies perles dont il est difficile de se détacher même une fois la lecture terminée. On se surprend alors à en redemander, et à se laisser bercer par ces mélodies nous entrainant en sécurité sur la montagne.

 

Informations complémentaires : Label : Dreamt Music
Durée : 46:26 (8 pistes)
Sortie : 19 Janvier 2010
Genre : Rock ambiant

Liste des titres :
01. Giant Bird (6:46)
02. Le Dodici (2:57)
03. (We Are) The Hurting (6:56)
04. Be Gentle, Young One (6:44)
05. Sunrise (7:01)
06. Fireflies and Lights (3:52)
07. The Calm (4:59)
08. And The Sky Opened (7:11)

Membres du groupe :
Michael Gooden - Jon Cook - Zachary Edwards

Sur internet :
Myspace - Facebook

Acheter l'album :
Boutique Beehave

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :