Ocean Is Theory - In My Blood Again EP (2009)

Ocean Is Theory - In My Blood Again EP (2009)
 

Un an après la sortie de In The Mouth Of Lions, les américains de Ocean Is Theory remettent le couvert avec In My Blood Again, un autre EP. Peu fourni en titres, mais pas avare en richesses.

ocean_is_theory-in_my_blood_againSi une seule année sépare les deux œuvres du groupe, un océan semble les séparer, tant les différences entre ces deux EP sont nombreuses. Mais que ceux qui ont apprécié Lions se rassurent, les changements sont tous pour le mieux. Chose remarquable car ce dernier était déjà une belle réussite.

L'EP débute avec Where We Left Off, un puissant chant posant les bases sonores et permettant d'admirer les progrès accomplis par le groupe. Le plus évident est du côté de la voix, avec un Josh Williams toujours en charge du micro mais ayant considérablement élargi sa palette. Il crie mieux, quand il faut, et chante avec bien plus d'émotion que par le passé. Twenty Nine Eleven prend le relai et nous présente un nouvel aspect du groupe : l'innovation. De loin le titre le plus original jamais écrit par le groupe, celui-ci présente une base funky dont le groove ne laissera personne immobile. Original également dans sa structure, avec des passages quasiment a capella, son final en progression nous rappellera les grands jours de Juliana Theory. Miles Away fait la part belle à la guitare de Nick Novak avec de nombreux riffs surchargés d'effets (délai, chorus) et de puissances lors du refrain. Alternant moments calmes et rapides, les jeunes justifient ainsi leur appartenance à un indie rock qu'ils amplifient avec de bonnes doses de lourdeurs. Et de pianos ! L'EP se termine avec The Motion, The Feeling, le plus long titre avec ses près de cinq minutes. Jouant lui aussi avec les émotions, il empreinte de nombreux détours musicaux comme pour mieux donner l'impression à l'auditeur de voyager dans l'univers du groupe. Un monde qui parfois se recherche un peu trop, donnant une impression quelque peu superficielle et brouillonne. Ouvertement chrétien, le groupe révèle le sens du titre de l'EP dans ce dernier chant avec les paroles "I want to feel you / In my mind again / In my lungs again / In my blood again" (Je veux te sentir / dans mon esprit de nouveau / dans mes poumons de nouveau / dans mon sang à nouveau).

Ocean Is Theory progresse à chaque EP, et commence à se forger un son qui pourrait bien lui ouvrir des portes. Tout n'est pas parfait mais In My Blood Again est un bon EP qui devrait satisfaire les fans d'Indie Rock qui aiment quand le niveau de décibel monte de temps en temps. On attend le premier album avec impatience.

 

Informations complémentaires : Durée : 16:19 (4 titres)
Label : aucun
Genre : rock indie
Sortie : 29 Septembre 2009

Liste des pistes :
1. Where We Left Off
2. Twenty Nine Eleven
3. Miles Away
4. The Motion, The Feeling

Ocean Is Theory est :
Clay Carter (Batterie), Kevin Cerbone (Basse), Nick Novak (Guitare), Josh Williams (Voix, Guitare)

Sur internet :
http://www.myspace.com/oceanistheory
http://oceanistheory.com

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :