Manic Drive - Blue (2009)

Manic Drive - Blue (2009)
 

Envoyant un mix de techno rock à 100km/h, Manic Drive prouve avec Blue que ce style peut être autant ringard qu'efficace

manic-drive-blue-300x300Originaire du Canada et emmené par les frères Cavallo, Manic Drive a déjà sorti deux albums. Il serait donc légitime de penser que Blue est la troisième réalisation du groupe, mais vu que huit de ses titres sont également présents sur leur précédent album Reset & Rewind, on pencherait plutôt pour une réédition de ce dernier.

Les habitués du groupe ne seront donc pas dépaysés mais pourront se sentir volés, car ça ne fait qu'un tiers de nouveautés. Pour les autres, il faut vraiment aimer le techno rock, car Blue en est rempli. Et pour bien apprécier cet album, il ne faut pas être allergique aux instruments reproduits par un synthé, comme les sons de violons jouant d'intro à Music, le premier titre de l'album. Si les paroles sont plutôt ringards (Take the words / Take the music / Take the melody / Take the beat but no one takes the soul out of me, qu'on traduit par "Prends les paroles, prends la musique, prends la mélodie, prend le rythme, mais personne ne peut prendre mon âme"), elles sont en revanche explicites quand à leur volonté, et les mauvaises langues diront qu'elles vont bien avec la musique. Je préfèrerai dire que mes compatriotes ont préféré investir leur temps dans la musique et la production qui est impeccable. Rien à dire de ce côté la, la basse se fait entendre comme il en est de rigueur pour des titres de ce genre (et ca fait vraiment plaisir à entendre), la batterie claque avec tout l'écho nécessaire pour faire vibrer les clubbers du pays, et la guitare est aussi précise qu'elle est travaillée avec protools.

Vous l'aurez compris, les membres de Manic Drive n'ont pas peur de réveiller les voisins et sortent l'artillerie lourde sur la plupart des titres. Ils se permettent même quelques fantaisies comme sur Dandefloor au titre presque explicite ressemblant par moment à quelques titres des Newsboys et qui vire complètement dans le hip-hop enragé quand une guest star vient prendre le relai au micro. Quelques titres viennent apporter un peu de douceur comme la ballade électro Closer qui n'a heureusement rien à voir avec le magazine people du même nom. Au contraire, le chanteur fait le constat qu'il a besoin d'être plus près de Dieu. Soit dit en passant les paroles de ce chant sont parmi les plus recherchés de l'album. Rain, Hope voire December Mourning et Change sont également des chants au rythme moins soutenu mais aux paroles plus sérieuses.

Venus avec la ferme intentions de faire trembler les murs à coup de basse et de synthé, Manic Drive atteint partiellement son objectif avec un album qui démarre sur les chapeaux de roue mais qui s'essouffle sur la fin.

 

Informations complémentaires : Label : Whiplash Records
Durée : 45:43 (12 titres)
Sortie : 18 Aout 2009
Genre : Eletro rock

Liste des titres :
01. Music (3:25)
02. Walls (4:14)
03. Blue (4:16)
04. Closer (4:08)
05. NYC Gangsters (3:43)
06. Dancefloor (3:20)
07. Eleven Regrets (4:07)
08. Rain (3:23)
09. Hope (4:05)
10. Better Man (3:41)
11. December Mourning (4:09)
12. Change (3:22)

Sur internet :
Myspace

Acheter l'album :
Boutique de Manic Drive

 

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :