Take It Back! - Atrocities (2009)

Take It Back! - Atrocities (2009)
 

Après un premier album (Can't Fight Robots, sorti en 2008) réussi tant musicalement que lyriquement, et un EP (Rumors Of Revolt, été 2009) frustrant dans son rôle de mise en bouche, voici Atrocities, la troisième réalisation du groupe issu de Fort smith en Arizona (USA). Ne dépassant pas la demi-heure de lecture, il est composé de 10 titres aussi énergiques et mélodieux qu'engagés. Et parfois un peu enragés, mais pour la bonne cause.

take_it_back-atrocitiesL'intro donne le ton d'entrée. Avec une demi-minute de musique dégageant un climat de tristesse, les choses s'emballent et la voix de Nick Thomas vient hurler un texte sur un ton proche du dépit. On est loin des fioritures désormais classique et cette intro joue véritablement son rôle en ce qu'elle pose les bases musicales de l'album entier, qui sera donc axé sur la mélancolie. La suite nous donnera raison, avec un New Empire emmené sur un rythme lourd, lent, mélodieux mais pas joyeux, dont le thème relate toutes les horribles composantes de l'humanité - ce nouvel empire - dont le chanteur ne veut avoir aucune part, utilisant des exemples aussi divers que différents comme la misère des clochards ou la détresse de mères célibataires rejetées des églises. Personne n'est épargné dans ce texte qui termine sur un encouragement destiné aux chrétiens à se lever pour changer le monde. Ne pensez pas que le reste de l'album adopte un ton différent ou plus léger, car il n'en est rien. Atrocities n'est pas un nom choisi à la légère, et chaque titre semble consacré à une anomalie que les membres de Take It Back! veulent soulever afin que leurs frères et sœurs - incluant toi qui lit ceci - y soient sensibilisés et prennent conscience de la réalité de l'existence.

Et de l'importance d'agir, et d'agir maintenant. Et le punk hardcore joué par Take It Back! devient un atout dans ces alertes. En effet, rien de tel qu'une bonne engueulade envoyée à un rythme effréné. Car les membres du groupe envoient du très lourd. Variés dans leur rythme, les chants sont tous aussi intenses les uns que les autres. La voix de Nick est plus nette que sur ce qu'il avait montré lors de l'EP Rumors Of Revolt et est très proche de ce que qu'on peut entendre sur les productions de Comeback Kid, à savoir un chant criard, à la limite de l'extinction de voix mais sans être essoufflé. Pas ce qu'il y a de plus facile à appréhender ou apprécier mais qui s'avère être bien efficace pour dénoncer des injustices.

Atrocities est un album efficace dans sa musique avec cette pointe de mélancolie qui permet de le distinguer des autres formations du même genre. Solide de bout en bout, captivant de part ses mélodies, l'intensité des paroles en fait un des albums les plus intéressants de la scène punk hardcore. Et bien sûr un album que tout fan du genre se doit de posséder.

 

Informations complémentaires : Label : Facedown Records
Durée : 26:06 (10 pistes)
Sortie : 10 Novembre 2009
Genre : Punk Hardcore

Liste des pistes :
1. The Beginning. Nothing. (1:05)
2. New Empire (3:29)
3. Lost Generation (3:52)
4. Hollow Eyes (2:45)
5. A Reason To Scream (2:38)
6. What We're Fighting For (3:22)
7. Minneapolis (0:54)
8. The Skies Are Empty (2:34)
9. The Prodigal Soldier (2:17)
10. The End Of Apathy (3:10)

Sur internet :
http://www.myspace.com/takeitbackar

Acheter l'album :
Sur notre boutique

Voir la fiche de Take It Back!


 

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :