Wrench In The Works - Decrease Increase (2010)

Wrench In The Works - Decrease Increase (2010)
 

Pas d'intro, on attaque direct le vif du sujet avec Vultures et son opulence de riffs dévastateurs et de coups de massue à la batterie. Pas de doute, Wrench In The Works ne vient pas compter fleurette avec Decrease/Increase, son dernier album sorti chez Facedown.

wrench_in_the_works-decrease_increaseLost Art Of Heaping Coal, le premier album du groupe sorti en 2008 chez Facedown, ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Trop ceci, pas assez cela, il n'avais pas ce petit quelque chose nécessaire pour se rendre captivant. Deux années se sont écoulées depuis, utilisées par le groupe à maturer leur son, à sélectionner la bonne dose de samplers, et à écrire et enregistrer Decrease/Increase, qui au contraire de son prédécesseur m'a convaincu après avoir écouté seulement trois titres. Le déclic qui a permis à cet album de se distinguer du reste de la masse se trouve dans la deuxième partie du titre A Desert Voice. Rien d'exceptionnel si l'on compare ce rythme ralenti et l'apparution d'un narrateur à l'histoire de la musique en général et l'utilisation de ce genre de procédés par d'illustres groupes, mais ce qu'en font les natifs de Hartford aux USA permet, tout au long de l'album, de donner une toute autre dimension aux moments forts et à l'oeuvre dans son ensemble.

Clé de voute de la musique de Wrench In Your Works, ce mélange des genres confère un caractère unique à leur son, brutal par moment, doux mais intense par d'autres, le tout servi avec une sauce de métal influencé par le hardcore actuel qui donne tout son sens à Decrease/Increase. Et, en parallèle, qui permet d'apprécier la virtuosité de chacun des musiciens qui seront tous mis en valeur sur un titre ou l'autre, et en général sur chaque chant de manière conjointe. Les influences métal sont évidentes, avec ses rythmes rapides, ses breakdowns et autres variations de tempo font penser à du August Burns Red en plus énervé et la voix égosillée de Darrell Tauro n'est pas des plus faciles à apprécier mais est compensée par une production impeccable.

Le maître mot reste bien l'agressivité des compositions qui malgré les intermèdes progressifs ne faiblit pas tout au long des près de trente minutes que dure l'album. Et comme toujours dans ce style de musique, c'est peu, mais c'est amplement suffisant. D'autant qu'avec 11 titres au compteurs, près d'un quart dure moins de deux minutes, permettant de respirer - du moins quand les transitions ne donnent pas l'impression qu'il s'agit du même titre. Heureusement suffisamment de variations entre les chants permet de ne pas succomber à un ennui fatal pour cause de répétitivité.

 

Informations complémentaires : Label : Facedown Records
Durée : 29:46 (11 pistes)
Sortie : 16 Mars 2010
Genre : Métal / Hardcore

Liste des pistes :
1. Vultures
2. Project Ak-47
3. A Desert Voice
4. Pocket Watch
5. DeathSlayer
6. Gethsemane
7. Hearts and Masks
8. Vows (I must decrease)
9. Purge The Creep
10. Walk Amongst The Tombstones
11. Vows (He must increase)

Membres du groupe :
* Darrell Tauro - lead vocals
* Justin Mehl - guitar, backing vocals
* Derek Anderson - bass
* Andy Nelson - drums


Sur internet :
http://www.myspace.com/wrenchintheworks

Acheter l'album :
Boutique Beehave

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :