Burgundy Road - We Will Sing (2010)

Burgundy Road - We Will Sing (2010)
 

Groupe de louange américain, Burgundy Road a attiré mon attention avec son nom plutôt familier. Après avoir écouté à We Will Sing, son dernier EP de louange, le nom n'était plus aussi important.

burgundy_road-we_will_singBurgundy Road fait partie de cette nouvelle vague de groupes de louange qui déferle actuellement dans les pays anglo-saxons. Pour autant, la musique que ce quintet originaire du Texas propose passerait difficilement lors d'un service dominical, bien trop sophistiquée et texturée par moments. Non pas que nos églises ne sachent apprécier toutes les subtilités qu'offre la musique ambiant utilisée par les américains, mais pour être reprise en coeur après une seule écoute, une musique doit miser sur la simplicité d'une mélodie et de schémas classiques. Et ce n'est pas forcément le choix fait sur We Will Sing.

L'EP débute avec Isaiah 58, un titre qui fait mentir le nom de l'oeuvre en étant une ballade indie entièrement instrumentale, dépassant légèrement la barre des cinq minutes. Le groupe nous prouve ainsi qu'il n'y a pas de musique obligatoire pour faire de la louange, et que même un morceau instrumental peut ammener à l'adoration, à plus forte raison quand son titre est un chapitre de la Bible et qu'une lecture du dit-passage est plus que suggérée. Après cette intro fort sympathique, place à la louange vocale avec Undone, qui nous permet d'apprécier la douce voix de Philip Cole, même si cette dernière ne fait son apparition qu'au bout de 90 secondes. Proche de celle de Brett Detar à ses débuts, elle apporte indubitablement une autre dimension aux compositions qui, louange oblige, lui laisse une bonne part de manoeuvre. Mis à part la voix, on n'est pas loin de ce que propose Delirious? ce qui peut être interprété autant par un manque d'originalité que par un gage de qualité. L'intro de We Will Sing et sa guitare toute en chorus n'est pas sans rappeler non plus ce fameux groupe anglais, et sera le plus à même à être repris par le public. Simple, d'un rythme lent, l'idéal pour louer à plusieurs, et son final est plutôt réussi. A partir de la le rythme ralenti, Nothing et surtout He's My Hope sont dans la veine de ce que propose The Glorious Unseen, en moins dépouillé. Le dernier titre Come Thou Fount est une belle façon de finir l'EP, avec l'adjonction d'une chorale.

Burgundy Road est un groupe de louange et We Will Sing le démontre parfaitement en étant un bon compromis entre louange et musique rock ambiant.

 

Informations complémentaires : Label : Aucun
Durée : 34:20 (6 titres)
Sortie : 30 Avril 2010
Genre : Louange ambiant

Liste des titres :
01. Isaiah 58
02. Undone
03. We Will Sing
04. Nothing
05. He's My Hope
06. Come Thou Fount

Membres du groupe :
* Phillip Cole - Voix
* Nik Shehu - Guitares
* Trey Glaspie - Guitare
* Cody Brotherton - Basse
* Jason Bray - Batterie, claviers

Sur internet :
http://www.myspace.com/burgundyroadmusic
http://www.burgundyroad.net/

Acheter l'album :
http://burgundyroad.bigcartel.com/

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :