Fireflight - For Those Who Wait (2010)

Fireflight - For Those Who Wait (2010)
 

Découvrir un nouvel album de Fireflight est comme ouvrir un paquet de céréale de sa marque préférée sur lequel se trouve l'indication "Nouvelle formule : meilleur gout". Excitation et crainte se mélangent en se demandant si ce qui était déjà excellent peut l'être encore plus.

fireflight-for_those_who_waitFan depuis The Healing Of Arms (2006), convaincu par Unbreakable (2008), il m'a fallu attendre For Those Who Wait, le 4ème album du groupe floridien pour réaliser à quel point Fireflight pouvait proposer des textes engagés et susceptibles de changer une journée. Car pour faire simple, si la musique est du 100% Fireflight (à savoir du bon hard rock américain emmené par une vocaliste possédant une amplitude vocale assez large), c'est du côté des textes que le groupe m'a surpris cette fois. C'est tellement facile de se laisser entrainer par des titres tantôt explosifs tantôt lancinants qu'on en vient à oublier que derrière le chant se trouvent des mots, des phrases, des paroles qui peuvent trouver un écho dans le coeur de celui qui se pose des questions. Et cet album est le parfait remède pour tous les doutes qui peuvent traverser l'esprit. En ce sens le premier titre pose les bases en rappelant à tous pourquoi, en tant que chrétiens, nous croyons en "quelque chose qu'on ne peut voir", et "qu'on n'est pas seul" à espérer. Quel soulagement que d'entendre cela ! Quand le doute assaille (Desperate), quand une erreur enlève la joie de vivre, savoir qu'"il y a une raison pour laquelle nous attendons" est la base de notre foi ! Le groupe continue sur ces thèmes et c'est bientôt tout l'album qui trouve sa source lyrique dans un chemin avec Dieu : une ancre solide que le groupe encourage son public à suivre (Core Of My Addiction), lui rappelant qu'il nous aime et nous connait par notre nom (Name), tout en expliquant pourquoi ils partagent leur foi de cette façon, car ceux qui ne croient pas ont besoin d'évangélistes (New Perspective) !

Le côté musical n'est pas en reste non plus avec quelques nouveautés, en témoigne une intro symphonique à grands renforts de violons sur le premier titre de l'album, lui donnant plus de puissance. L'orchestre ne disparait pas complètement et fait son retour lors de chaque refrain. Profondément varié, alternant intensité et douceur avec merveille, ce titre est le single parfait et rappelle ce qu'était Unbreakable sur leur précédent album, sans en être une copie conforme. Desperate emprunte une voie plus lourde et rock n' roll à la fois qui trouve son dénouement sur un refrain sur lequel Dawn et Justin Cox se répondent vocalement. Fire In My Eyes continue d'élever l'intensité musicale avec le titre le plus énervé de l'album, suivit par Core Of My Addiction qui suit sensiblement la même formule que les deux premiers titres en les combinant, sorte d'hybride mélodique et puissant faisant la part belle aux instruments. Le sixième titre entame une nouvelle ère plus mélodieuse et dévoile une nouvelle facette du groupe avec une ballade piano violon qui ne surprend pourtant pas, et c'est un bon signe, preuve que le groupe a acquis suffisamment de maturité pour prendre des risques. A partir de la l'ambience est bien plus mélancolique (à part un You Give Me That Feeling) et l'album se conclut avec deux petits bijoux de slow rock, chose inédite pour le groupe jusqu'à présent.

For Those Who Wait est un album réussi du début à la fin qui voit Fireflight perfectionner sa signature sonore et apportant une touche spirituelle des plus réussies. Bravo.

 

Informations complémentaires : Label : Flicker Records
Durée : 35:15 (10 pistes)
Sortie : 9 Février 2010
Genre : Hard rock

Liste des titres :
For Those Who Wait (4:07)
Desperate (2:54)
Fire In My Eyes (2:59)
Core of My Addiction (3:14)
What I've Overcome (3:05)
Name (3:49)
New Perspective (3:20)
You Give Me That Feeling (3:23)
All I Need To Be (3:35)
Recovery Begins (4:54)
Proof Of Our Love** (3:33)

Membres du groupe :
Dawn Richardson - chanteuse principale
Wendy Drennen - basse, chanteuse
Justin Cox - guitare, chanteur
Glenn Drennen - guitare
Phee Shorb - batterie

Sur internet :
Site Officiel

Acheter l'album :
Boutique Beehave

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :