Creations - Ruined EP (2009)

Creations - Ruined EP (2009)
 

Autant le dire dès le départ, en enfilant mon casque, je n’attendais pas grand-chose de ce premier ep autoproduit des australiens de Creations.

creations_-_ruined_ep

La cover, réussie mais dans l’air du temps et finalement assez cliché de ce qui se fait dans le metalcore aujourd’hui, les quelques vidéo choppées sur le net ne m’avait pas fait plus envie que ça…et le début du disque ne me donne pas plus d’espoir. Passons vite sur l’intro qui est, à mon sens, le « raté » du disque… « This is worship »…mouais, c’est mou et c’est kitch…
Et puis déboule « Chosen generation »…C’est lourd, brutal, ça break dans tous les sens nous laissant peu de respirations. Creations enfonce des portes ouvertes depuis bien longtemps mais le fait bien ! Entendons-nous bien, rien de révolutionnaire dans « Ruined », mais un hardcore qui n’a rien à envier aux influences revendiqués du gang de Sydney, à savoir Seventh Star ou encore Sleeping Giant. Car des titres tels que Chosen Generation, For our king, Dead Man Walking sont calibrés pour tout dévaster sur leur passage. Pour ne rien gâcher, le son est à la hauteur et l’exécution parfaite rend justice à la conviction du groupe.

Une conviction affichée à chaque morceau : la Parole de Dieu est clairement annoncé d’un bout à l’autre. Un seul regret, ça manque parfois de subtilité, ce qui ne laisse que peu de place à la méditation et au questionnement de l’auditeur…en même temps, c’est du hardcore me direz-vous !

Finalement, et c’est la force du disque, on se surprend à en vouloir plus à la fin de celui-ci car 5 « vrais » titres, c’est un peu court pour juger du potentiel de Creations…Surtout qu’ « idols » qui clôt ce premier EP nous dévoile une autre facette du groupe, plus mélodique, plus personnel sans aucun doutes, un morceau où on laisse de coté les impératifs d’un style pour s’émanciper (un petit peu !) et laisser parler sa créativité et son identité propre.

Réalisé  et produit par le groupe, un bel effort au final…reste peut-être à affiner l’ensemble, à lui donner plus de personnalité et à transformer l’essai sur la durée d’un album….

 

Informations complémentaires : Label : Aucun
Durée : 21:01 (5 pistes)
Sortie : 4 Décembre 2009
Genre : Hardcore

Liste des titres :
01. This Is Worship [Intro] (1:29)
02. Chosen Generation (3:34)
03. Gaining Ground (3:21)
04. For Our King (3:26)
05. Dead Man Walking (4:07)
06. Idols (5:04)

Membres du groupe :
James Thorpe (guitare), Blair Gowan (batterie), Michael Foss (voix), Alex Solin (ex-guitare), Jonny Blackwell (basse)

Sur internet :
http://www.myspace.com/creationshc

Acheter l'album :
iTunes USA

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jei

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :