A Plea For Purging – The Marriage of Heaven and Hell (2010)

A Plea For Purging – The Marriage of Heaven and Hell (2010)
 

Troisième album pour A Plea For Purging qui nous propose un The Marriage of Heaven and Hell moins intéressant que son prédécesseur, malgré un concept prometteur.

A Plea For Purging – The Marriage of Heaven and Hell (2010)Si A Critique Of Mind And Thought (2008) était une bonne surprise mais imparfaite, Depravity (2009) voyait le groupe corriger tous ses défauts et nous entrainer dans un univers mêlant musique agressive, humour et sérieux. C'est donc avec beaucoup d'impatience qu'était attendu The Marriage of Heaven and Hell, qui avec un nom aussi provocateur (et probablement inspiré du livre du même nom écrit par William Blake) était susceptible de propulser A Plea For Purging comme nouvelle star du métalcore. Hélas, si plusieurs écoutes confirment que le talent est la, il aurait surtout pu être mieux exploité. Il en ressort un goût d'inachevé proportionnel à l'attente placée dans The Marriage, et un album faisant pâle figure face aux dernières sorties des poids lourds du milieu comme As I Lay Dying et August Burns Red.

La déception est donc de taille, mais compréhensible, tant l'album est différent de ce que nous avait proposé le groupe sur ses deux précédents opus. Endormies, les guitares jumelles, remplacées par des riffs métalcore classiques. Eparpillés, les breakdowns dévastateurs. On a même droit à un peu de fantaisies avec le cousin de Nono le robot venant chanter sur la fin du premier titre ... Quand au chant clair, bien populaire ces derniers temps, il vient faire une apparition éparse sur The Fall et une autre intégrale sur The Jealous Wings. Si l'on peut accueillir cette arrivée comme une nouvelle fraîche au sein d'un album assez brutal, ce chant donne surtout l'impression d'avoir été écrit et interprété par un autre groupe. Un peu comme tout l'album, en fait ...

Finalement le seul point fort de l'album est son concept, reposant sur l'accaparation du christianisme par des hommes à l'apparence pieuse mais qui n'ont d'autres buts que de faire de l'argent. Le premier titre les comparant d'ailleurs à des loups : "I am the lion, you are the wolf. You can run but I will find you. The wolf provides for his own, but God provides for the lion." (Je suis le lion, tu es le loup. Tu peux t'enfuir mais je te trouverais. Le loup s'occupe de lui-même, mais Dieu s'occupe du lion). Concept qui verrait le groupe être radié de nombreuses boutiques chrétiennes outre-Atlantique s'il officiait dans un registre musical plus grand public, mais qui présente l'avantage d'être authentique et nécessaire.

Gros loupé donc pour les américains d'A Plea For Purging qui nous sortent leur album le moins intéressant. Espérons qu'il ne s'agit que d'une erreur de parcours, mais en attendant un éventuel quatrième album salvateur, The Powerless Rise d'AILD vous attend en compagnie de Constellations. Pour les fans d'APFP, il reste Depravity.

 

Informations complémentaires : Artiste : A Plea For Purging
Album : The Marriage Of Heaven And Hell
Label : Facedown Records
Durée : 39:35 (10 titres)
Sortie : 6 juillet 2010
Genre : Metalcore

Liste des titres :
1. The Eternal Female
2. Sick Silent America
3. Shiver
4. Golden Barriers
5. The Fall
6. And Weep
7. Trembling Hands
8. Finite
9. The Jealous Wings
10. The New Born Wonder

Sur internet :
http://www.myspace.com/apleaforpurging

Acheter l'album :
Boutique Beehave

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :