Aaron Crider - The Change (2010)

Aaron Crider - The Change (2010)
 

Nous n'avons pas l'habitude de critiquer des albums de louange sur Beehave, mais place au changement avec le dernier album d'Aaron Crider.

Aaron Crider - The Change (2010)Quand j'ai reçu dans ma boite aux lettres cet album, et que j'ai lu le descriptif attaché, notamment la biographie de son auteur, j'ai décidé de lui donner sa chance. Après tout, Delirious? ou Hillsong font de la louange et savent parfois monter dans les BPM et les décibels, donc pourquoi pas quelqu'un d'autre ? L'occasion idéale également de se rappeler ce pour quoi - et surtout pour et par Qui - Beehave existe. Oui, j'avoue aussi que l'histoire d'Aaron m'a ému et que de savoir que sa femme et lui avaient perdus en quelques années trois enfants mort-nés m'a bouleversé. Evènements douloureux ayant comme conséquence cet album dont les paroles reflètent une incompréhension des voies de Dieu, de ses décisions, mais de quand même décider de toujours le louer. Déjà pas facile à faire quand on vient de rater son train ou un examen, alors je n'imagine même pas ce qu'ont pu vivre M. et Mme Crider, et la foi qui leur a été nécessaire pour surmonter ces épreuves.

Lyriquement donc, pas de surprise, c'est un album de louange comme en témoignent les noms des titres. Hallelu, You Reign, Bless Your Name, We Worship You, inutile d'en dire plus, d'autant qu'il est difficile d'être original dans ce domaine. Je noterai quand même que vu les circonstances, Aaron est retourné aux sources de la louange, avec des paroles exposant la base de notre relation avec Dieu, comme une sorte de cure. Emouvante, sincère. Seule exception, le titre One Child Matters, consacrée à son activité humanitaire en Philippines et sa lutte contre l'utilisation d'enfants soldats.

Musicalement, le premier titre avait fini d'achever toute réticence à chroniquer un album de louange. Hallelu débute par un piano (non électronique) sur lequel vient se poser une guitare saturée rapidement suivie par tout le groupe, la voix d'Aaron Crider, claire, alto, et ses paroles. Le rythme est enjoué, la batterie résolument rock, la guitare se contente de quelques slides et autres arpèges tout en chorus et autres effets, laissant l'essentiel de l'ambiance au piano. Durant près de cinq minutes, le chant comporte également quelques fantaisies inhabituelles dans un chant de louange, avec un break chanté à deux, Aaron ayant sa voix modifiée avec un effet téléphone et étant accompagné par une voix féminine, qui reviendra sur plusieurs autres chants. Le chant suivant descend le rythme et l'intensité musicale avec juste une guitare acoustique, la même électrique que précédemment et une batterie bien plus discrète. Le tout s'emballe sur le refrain, et les sonorités semblent tout droit venues de l'usine à tubes de Delirious. Bless Your Name, le troisième titre, possède une ambiance rock indie agréable, toujours avec cette guitare électrique dopée aux effets que ne renierait pas The Edge de U2 ni tous les guitaristes anglais ayant été bercés par son jeu. Le rythme du chant est au même niveau que le début. We Worship You reprend l'alternance d'un chant rythmé avec un chant plus calme, et toujours refrain excepté. Pour le reste, et bien vous savez comment ça se passe, avec des alternances de rythme presque prévisibles.

The Change est un album au contenu lyrique n'ayant d'autre but que de louer Dieu en rappelant à tous que même si ses voies sont parfois impénétrables, ce n'est pas une excuse pour s'éloigner de lui, mais au contraire de lui faire confiance. Quand en plus on y ajoute une musique solide, rythmée et variée, ça donne vraiment envie d'entendre cette musique le dimanche matin ... mais pas seulement.

 

Informations complémentaires : Label : New Line Distribution
Durée : 46:01
Sortie : 17 Aout 2010
Genre : Louange rock

Liste des titres :
1. Hallelu
2. You Reign
3. Bless Your Name
4. We Worship You
5. The Change
6. One Child Matters
7. How He Loves
8. The Way It Goes
9. This Window
10. With You

Sur internet :
Site Officiel

Acheter l'album :
Boutique d'Aaron Crider

 

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :