Pillar - Confessions (2009)

Pillar - Confessions (2009)
 
Il s'en est passé des choses en 2009 pour Pillar ! Pour faire court, Lester Estelle (batterie) et Michael Wittig (basse) ont quitté le groupe à la fin du For The Love of The Fan Tour (dernière partie de la tournée à l'occasion de la sortie de leur album précédent, For the love of the game) et furent remplacés par Rich Gilliand (ancien bassiste du rappeur KJ 52) et Taylor Carroll.
pillar-confessions
Bizarrement, les multiples changements de line-up ont une faible influence sur le "son" global des albums de Pillar. Même si ce n'est plus Travis Wyrick (producteur de The Reckoning et For the love of the game) mais Rob Graves (producteur de Red et Wavorly, entre autres) qui a produit cet opus, on n'est pas complétement dérouté...
D'un point de vue arrangements, cet album semble plus travaillé. Les guitares semblent plus nombreuses avec des effets nouveaux, il y a des violons, des synthés. Noah se lâche bien sur quelques solos de guitare, comme sur Shine.

Les 3 premiers morceaux sonnent très Rock US avec le traditionnel format couplet/refrain/pont agrémentés de quelques passages un peu heavy et quelques solos. Puis déboule un morceau commençant comme une bonne balade avec guitare acoustique, violons au couplet et grosse guitares (tout est relatif) au refrain. On a aussi de vrais morceaux "calmes" comme Will you be there ou les violons soulignent assez joliment la mélodie.
Bref, l'album est alterné entre chansons aux riffs "rentre-dedans", chansons avec des passages calmes et des refrains plus dynamiques et des balades entraînantes accompagnés par un (véritable) orchestre de cordes.

Les thèmes abordées dans les chansons de Pillar sont simples et nombreux comme à chaque album : le besoin de Dieu dans nos vies (Fire on the Inside), le péché (Secrets and regrets) thème faisant echo au titre Confessions, le "bon" combat (Not without fight), la paix que Dieu peut amener dans une vie (Better off now). Le morceau Shine me fait penser à une prière chanté, même si le tempo et la structure du morceau ne s'y prête pas...

Avec Confessions, le quartet ne déroutera pas ses fans. De prime abord, on pourrait croire que le groupe tourne un peu en rond... Mais après plusieurs écoutes, on réalise qu'il y a quelque nouveautés dans cet opus: quelques riffs bien fichus et autres trouvailles qui me donne l'envie d'écouter et réécouter cet album, comme à chaque opus de Pillar...


Confessions (sorti le 22/09/2009)
Album produit par Rob Graves
1. Fire on the Inside - 3:22
2. hatever It Takes - 3:52
3. Secrets and Regrets - 4:43
4. Better Off Now - 3:26
5. Not Without a Fight - 3:08
6. Will You Be There - 3:53
7. Shine - 4:38
8. Call to Action - 3:48
9. Lose It All - 3:29
10. You Are Not the End - 3:35

Pillar est composé de:
Rob Beckley: Chant,
Noah Henson: Guitare,
Rich Gilliand: Basse,
Taylor Carroll: Batterie.
Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Idriss

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :