In the Midst Of Lions - The Heart Of Man (2010)

In the Midst Of Lions - The Heart Of Man (2010)
 

Rangez tout ce qui est fragile, In The Midst Of Lions sort avec The Heart Of Man le genre l'album qui donne envie de tout casser. Ca tombe bien, l'album déchire tout.

In the Midst Of Lions - The Heart Of Man (2010)Décomposé en trois parties distinctes dans les paroles mais pas dans le style musical, The Heart Of Man est un concentré de deathcore agrémenté par ci par la de quelques courageuses tentatives permettant à l'auditeur de ne pas tomber dans l'ennui au bout de trois titres. Mixé par Jamie King (Between The Buried And Me, For Today), il serait tentant de lui en attribuer toute la gloire, mais c'en serait oublier qu'il y a de talentueux musiciens dans In The Midst Of Lions.

C'est en tout cas l'avis des responsables de Facedown Records qui ont décidés de promouvoir le groupe pour l'occasion, estimant que les démos qu'ils ont entendus lors de la phase d'écriture étaient trop bonnes pour rester sur Strike First, leur label d'élevage à bourrins. Bien leur en a pris, la qualité est du coup excellente, et quand arrive la fin de l'album on en redemande. Voire mieux, on est surpris et frustré de s'être laissés bercés par douze titres aussi réussis l'un que l'autre. Bercés, ou trop occupés à headbanger dans son coin. Qu'importe la façon de l'écouter et les quolibets d'un entourage témoin inopportun d'une séance d'écoute, la vérité est que l'album est autant à écouter pour sa musique que pour ses paroles.

Pour les oreilles tout d'abord, ITMOL s'inspire d'illustres (ou moins) autres noms du milieu (au choix, Meshuggah, The Faceless, Whitechapel, Darkest Hour), sans pour autant faire de la parodie conforme. En gros, ça hurle (quelle voix !), les guitares rugissent mais pas n'importe comment, quelques finesses sont posées par ci par la, et l'auditeur n'est pas bombardé de rythmes et de riffs en permanence, le son étant allégé par moment, créant une atmosphère lourde mais sans être pesante. Tout cela produit un album complexe et pas évident d'accès à première écoute, nécessitant de prendre un certain temps afin de le laisser se faire apprivoiser. Il m'a fallu personnellement une dizaine d'écoute pour être totalement convaincu et prendre du plaisir, et d'être à chaque fois surpris des petits plus qui placent cet album à part (comme des effets de guitare distordant, voire une sorte de dialogue en fin du titre Defiance). Une bonne chose ! Pour les paroles, la c'est du très lourd : comme nous l'a indiqué le batteur du groupe (voir l'interview), l'album est divisé en trois parties de quatre chants chacunes. Sont ainsi abordés successivement la corruption dans le cœur des hommes, les conséquences de cette corruption, puis finalement ce que Jésus peut opérer comme transformation dans les cœurs de ceux qui le suivent. L'évangile, quand il est chanté de cette façon, on en redemande !

Bonne musique bien équilibrée entre moments bourrins et plus calmes mais plus lourd, paroles explicites et sensées, In The Midst Of Lions fête de la plus belle des manières sa promotion chez Facedown en signant un album complet.

 

Informations complémentaires : Label : Facedown Records
Durée : 36:01 (12 pistes)
Sortie : 3 Aout 2010
Genre : Deathcore

Liste des titres :
1. The Heart Of Man (3:28)
2. The Pharisaic Heart (2:47)
3. The Machine (3:09)
4. Abandonment (2:03)
5. Opposition (3:43)
6. At the Feet of Creation (2:01)
7. Released (3:46)
8. Defiance (4:03)
9. Home (1:12)
10. Fearless (3:34)
11. An Awakening (2:55)
12. Reborn (3:28)


Sur internet :
Myspace

Acheter l'album :
Boutique Beehave

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :