Dependency – Convicted (2010)

Dependency – Convicted (2010)
 

 

Un de ces débuts dont on a envie de dire « tiens, j'ai déjà vu ça quelque part ». Oui, un de plus. Ou plutôt, dirions-nous avec une acidité peut-être exagérée, un de trop. En effet, le début de Convicted, premier EP du groupe Dependency, est à comprendre comme ces « déjà vu » non pas que l'on prend plaisir à entendre pour ce « vu » dont ils se font les énièmes représentants, mais plutôt comme une motivation à passer aux chansons d'après. Et alors, croyez moi, se révèleront à vous quelques beaux trésors sonores...

dependency convictedCe n'est donc décidément pas le morceau d'ouverture, Goliath, qui m'a convaincu d'écouter un peu plus loin ce nouveau groupe de chez Blook & Ink Records. Après un riff d'ouverture qui se veut accrocheur mais qui demeure finalement très banal, on tombe nez à nez avec un morceau Metal Hardcore d'une qualité sonore assez peu engageante, le tout avec une voix tout ce qu'il y a de plus criard, aiguë à souhait, poussive comme il se doit mais sans originalité... Ce ne sera pas sur ces  deux minutes de musique que le groupe sauvera l'honneur, le morceau s'achevant sur une sorte de passage mollasson où guitares à peine saturées lâchent des nappes de notes se voulant ballades.

Bon, j'arrête là les critiques acerbes et faciles, car derrière Goliath déboule Convicted, du titre de l'album, un morceau beaucoup plus violent et rapide, où batterie et guitares s'échinent à toute blinde sur des lignes somme toute simples mais efficaces, soutenant Kyle Fesmire qui beugle toute sa rage dans le micro, son engagement plutôt, au regard des paroles : We rise to do greater things than the ones that fell before us ; we are convicted and we will prevail. Mais les vraies tripes de ce CD sont à chercher encore plus loin, et après Forgiven, une petite transition faite de guitares aériennes, Ready For Conflict vient littéralement vous décoller les tympans avec une structure de morceau déconstruite où chaque instrument joue en décallé des autres, s'arrête, repart, créant des riffs plutôt groovy. La deuxième partie vaut également le détour, très dramatique, la voix de Kyle tonitrue ses paroles avec une énergie désespérée qui transpire des enceintes, c'en serait presque beau. Du même acabit, Fragile et Vultures, Scavengers plantent un peu plus le personnage, où plutôt ces cinq personnages qui savent allier la force de leur musique à un message fort et scandé assez bruyamment et puissamment pour traverser des murs entiers d'introversion, alternant à merveille des parties rythmées et saccadées à d'autres beaucoup plus mélodiques.

Pour finir, je dis chapeau bas pour Decay, le morceau de clôture de l'album, qui est une vraie perle. Ce ne sont pas des paroles que prononcent Kyle, mais un cri de rage, de dénonciation, de prise de conscience impuissante du monde alentour. Ce n'est pas une intro que cette lancinante note de guitare qui se répète dans l'aigu, mais une sorte de descente dans l'ambiance crade et sombre que met en place cette chanson, soutenue rapidement par une ligne de basse si lourde qu'on en tremblerait, et de cris venus du fin fond de la déception. De quoi vous remuer de la tête aux pieds. Greed. Hate. Lust. Everything we built for ourselves.

20 minutes de musique finalement relativement convaincantes, mais c'est peut-être un peu court pour juger d'un groupe qui semble tirer ses influences de tellement de groupes déjà existants... Dependency a donc un devoir et un défi : nous en montrer plus, avec plus de personnalité.

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Guru Pope

Site internet : bit.ly/GuruPope

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :