My Epic - Yet (2010)

My Epic - Yet (2010)
 
Pouvons nous mettre un nom sur un groupe assez représentatif du Rock Ambiant ? Maintenant, oui. Et je dirai que ce groupe, c'est My Epic. Cinq années d'existence, 3 albums au compteur, le trio de Charlotte nous livre un album à l'image du nom du groupe: épique.
my-epic_yet_250pxLes premières mesures donnent quasiment la couleur de tout l'album: des passages intenses laissant place à des moments plus doux, avec un ou deux instruments. La guitare alterne entre accords joués toute distortion devant et arpèges renforcés de Delay et de reverb (normal pour du rock ambiant, me diriez vous). Celle-ci est souvent rejoint par la batterie qui fait "monter" le tout. My Epic aime alterner "brutalement" les passages calmes/intenses et vice versa.
Le trio se laisse parfois aller à des passages instrumentaux. La voix du chanteur me fait penser à Billy Corgan des Smashing Pumpkins.

Très peu de synthés, peu ou pas de loops: la production joue sur les effets de guitares mentionnés plus haut, une basse au son feutré et les harmonies vocales. Cela remplit bien l'espace sonore et crée cet effet de calme et de tempête... Le son est plutôt bien équilibré, on entend bien tout les instruments.

En ce qui concerne les paroles, elles sont très claires. My Epic est inspiré de la Bible, de la relation personnelle que nous avons avec Dieu. Certains morceaux doivent être inspirés d'expériences personnelles et du regard porté sur l'état actuel de notre monde.
On entend parfois dans les textes des versets bien connus.
Lower Still m'a profondément marqué, car il parle de Jésus qui lave les pieds de ces disciples, qui a souffert terriblement puis mis dans un tombeau, pour descendre dans les lieux inférieurs... Bref toujours plus bas (Lower Still) pour finalement, ressusciter.
Certains morceaux peuvent être "rangés" dans la catégorie louange (Patience and Silence).
Les 2 derniers morceaux semblent traiter du même sujet: la vie auprès du Créateur, après la mort. Perfector est d'ailleurs un morceau dédicacé à leur ami Dave, parti auprès de Dieu, il y a quelque temps...

Avec Yet, le trio nous livre un album habité, aux ambiances multiples, malgré un "son" un poil répétitif à la longue.

Informations complémentaires : Label : Facedown Records / Dreamt Music
Durée : 47:00 (10 titres)
Sortie : 6 Juillet 2010
Genre : Indie / Rock

Liste des titres :
01. Author (4:12)
02. Lower Still (5:47)
03. Lashes (3:38)
04. Rich (4:46)
05. Patience and Silence (4:20)
06. Sound and Fury (4:05)
07. Pour (5:15)
08. Ashes (4:21)
09. Further Up/Further In (5:14)
10. Perfector (5:48)

Membres du groupe :
Aaron Stone: Guitare
Jesse Stone: Voix, batterie
Jeremiah Austin: Basse

Sur internet :
Myspace - Facebook - Twitter - Purevolume - Last Fm
Page Artiste Facedown Records - Page Artiste Dreamt Music

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Idriss

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :