All Star United - The Good Album (2010)

En 1997 un album sans prétention d'une dizaine de titres bouleversa l'univers rock chrétien en proposant des titres aux paroles parfois déjantées mais avec toujours une assise spirituelle sérieuse, enrobant le tout d'un son pop rock à en faire pâlir les cadors du genre. En 2010 All Star United nous revient avec The Good Album. Le choix du titre est-il judicieux, ou présomptueux ?

All Star United - The Good AlbumL'album débute par Surface Of The Sun, titre qui comporte tout ce qu'on peut attendre d'un titre estampillé All Star United : guitares électriques, son pop rock entrainant, refrain catchy, et paroles originales. Et c'est une bonne nouvelle, car leur précédente réalisation, Love And Radiation sorti en 2007 avait laissé une impression mitigée, manquant ce caractère instantané qui caractérise les titres d'ASU.

Loin d'être un cas isolé, ce premier titre ne peut même pas se vanter d'être le titre le plus abouti de l'album ; Is This The Moment lui succède et possède de sérieux arguments pour y postuler. Avec ses changements de rythmes et ses riffs de guitare s'apparentant plus à des solos, en plus de son intro au piano, l'album commence sur d’excellentes bases. Le troisième titre vient calmer - peut-être un peu tôt - les ardeurs de chacun avec une ballade sur laquelle les guitares n'interviennent que sur le refrain, laissant au piano le soin de dicter la mélodie, fort agréable au demeurant. Un des titres les plus courts et rapide s'ensuit avec Lights Out, qui utilise ses deux minutes pour préparer l'auditeur à la bombe typiquement ASU qui arrive. En effet, et encore plus que Surface Of The Sun, Dude ... That's Freaking Awesome est LE titre personnifiant ASU, avec son utilisation judicieuse d'un synthé, toujours à la limite du ringard, parfaitement en accord avec les paroles d'un humour sarcastique qui fera grincer tous ceux visés.

A l'instar de The Blame, Once Again, With Feeling est une autre ballade, cette fois guidée par une guitare acoustique, jusqu'au moment des refrains ou les guitares électriques reprennent le contrôle. Lyriquement, All Star United nous avait habitués à être plus explicite quand à leur foi, avec le seul I'm A Killer, excellent chant punk rock au demeurant, faisant une référence explicite à Dieu. Pour autant l'ensemble des onze titres reste illuminé par la foi du compositeur dans des textes apportant toujours une dose de réflexion, fut-elle apportée à grand renfort d'ironie.

Musicalement aussi fort qu'aux débuts du groupe, lyriquement en deçà, mais toujours aussi agréable, All Star United revient en forme après trois années d'attente, pour un album meilleur que son nom ne semblait l'indiquer au départ. Une prouesse !

 

Informations complémentaires : Label : E1 Entertainment
Durée : 35:37 (11 titres)
Sortie : 12 Janvier 201
Genre : Pop rock / Punk rock

Liste des titres :
1. Surface Of The Sun (3:25)
2. Is This The Moment? (3:51)
3. The Blame (2:45)
4. Lights Out (2:10)
5. Once Again, With Feeling (3:21)
6. Crashing Cars (2:34)
7. Dude... That's Freaking Awesome! (4:36)
8. Pretty Famous (2:51)
9. Good Luck With The Girls (2:42)
10. I'm A Killer (3:34)
11. Good Times (3:47)
12. Beautiful Way (2:38)

Membres du groupe :
Ian Eskelin (Voix) - Adrian Walther (Basse) - Christian Crowe (Batterie) - Brian Whitman (Guitare)

Sur internet :
http://www.allstarunited.com/

Acheter l'album :

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :