Times Of Grace - The Hymn Of A Broken Man (2011)

Times Of Grace - The Hymn Of A Broken Man (2011)
 

The Hymn Of A Broken Man, premier album né des retrouvailles musicales d'Adam D. et de Jesse Leach après Killswitch Engage (KsE), sort mardi prochain, après quatre années d'efforts.

Times Of Grace - The Hymn Of A Broken Man (2011)2002. Un jeune groupe prometteur fraichement signé chez Roadrunner sort une bombe de métalcore mélodique intitulée Alive Or Just Breathing, avec Jesse Leach au chant et Adam D. à la batterie. Considéré par les fans de KsE comme leur meilleur album, il fait également partie de l'histoire du métalcore pour avoir quelque peu posé les bases de la troisième vague du genre. Depuis sa sortie, Dutkiewicz est passé de derrière les futs à la guitare et a produit une vingtaine d'albums métalcore (As I Lay Dying, The Devil Wears Prada, Mychildren Mybride, Austrian Death Machine, Underoath, en plus des albums de KsE). De son côté, Leach a soigné dans les bras de sa femme la dépression l'ayant forcé à quitter le groupe, avant de former Seemless (soul/blues metal) puis The Empire Shall Fall (Metalcore), tout en restant dans le cœur des fans de KsE.

2007. Nouvelle dépression pour Leach (le gaillard est sensible, cf ses paroles), opération d'urgence et risquée du dos pour Dutkiewicz, et voila les deux compères à nouveau réunis autour d'un projet salvateur et cathartique, qu'ils baptisent Times Of Grace. La musique est composée par Adam sur son lit d'hôpital, les paroles sont de Leach. Un Alive Or Keep Breathing - II ? Il apparait que The Hymn Of A Broken Man est bien plus que ça. Musicalement, ça va dans tous les sens comme pour mieux ressembler à tous les groupes qui ont traversé la vie des deux musiciens, la maturité en plus. Les influences de KsE sont prédominantes comme en témoignent l'agressivité de certains titres (Live In Love, Strengh In Numbers) et les mélodies de passages plus clairs (The Forgotten One), mais c'est surtout l'émotion qui a été poussée au maximum. L'album a été écrit comme remède à deux situations humaines tendues et les deux amis ont réussi à traduire leurs déchirures en musique, à grand renfort de breakdowns, de growl, de riffs déchainés. Et de chant clair, parfois bluesy, de riffs mélancoliques et de rythmes lents. Le tout servi avec des paroles d'une honnêteté brutale, à la limite parfois d'une candeur inhérente à la création même du groupe.

Donnant parfois l'impression d'être une compile d'un label généraliste, passant de moments de pure violence à des moments de douceur à haut pouvoir lacrymal, et ponctué par trois interludes bluesy, The Hymn Of A Broken Man est un incroyable conglomérat de styles donnant une richesse à un album qui puise son unité dans la souffrance de ses protagonistes. Combinée à l'expérience du premier et une performance vocale incroyable du deuxième, le résultat est brutal.

 

Informations complémentaires : Label : Road Runner
Durée : 53:28 (13 titres)
Sortie : 18 Janvier 2011
Genre : Metal / Rock / Metalcore

Liste des titres :
01. Strength In Numbers
02. Fight For Life
03. Willing
04. Where The Spirits Leads Me
05. Until The End Of Days
06. Live In Love
07. In The Arms Of Mercy
08. Hymn Of A Broken Man
09. The Forgotten One
10. Hope Remains
11. The End Of Eternity
12. Worlds Apart
13. Fall From Grace

Membres du groupe :
Jesse Leach (Voix) - Adam Dutkiewicz (Voix - Tous instruments)

Sur internet :
Site OfficielMyspace Facebook

Acheter l'album :
Version CD - Version MP3

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :