Becoming The Archetype - Celestial Completion (2011)

Becoming The Archetype - Celestial Completion (2011)
 

À la première écoute le dernier né de Becoming The Archetype peut vous laisser un peu sur votre faim, il y a d'excellents passages, certains plutôt surprenants, mais on attend que ça se déchaine, et au moment où on a l'impression que ça y est ça va démarrer, on revient sur du plus cool.

becoming_the_archetype_-_celestial_completionEnfin c'est le ressentit que l'on a après le premier morceau. Mais très vite on oublie la frustration et on en prend plein les oreilles. Ce groupe est vraiment excellent, quelle créativité ! Côté recette, il n'y a pas de doute, on reconnait bien la signature du groupe, beaucoup de variations, chaque morceau est d'une richesse musicale impressionnante. La sonorité des guitares, la voix de Jason correspondent à ce que l'on entend dans les albums précédents. Cet album reste fidèle au groupe, mais se différencie de ses prédécesseurs par des petites touches nouvelles : On entend trompette, trombone à coulisse, cithare et autres, plutôt original dans le métal. Et le plus surprenant c'est que ça ce marrie bien. C'est ça la magie de ce groupe : des vrais musiciens capables de faire des mélanges des plus étonnants : on a même droit à un passage de ska dans Cardiac Rebellion. Sinon plus "classique" dans le métal, on entend une cantatrice. Il y a toujours les claviers de Seth qui viennent ajouter cette dimension supplémentaire au groupe.
L'introduction est excellente, avec de nombreux instruments du classique, et quelques voix claires qui viennent chanter cette mélodie doucement, les guitares arrivent avec la batterie pour nous mettre dans le bain.
Puis c'est parti pour 45 minutes de sons de guitares qui vous font chaud au coeur.
On remarque bien les voix claires de Seth et Daniel et leur grognements qui viennent seconder Jason. Ce dernier montre différents styles de grognements, tous excellents. Quelles voix ! On a même droit à la voix de robot dans Elemental Wrath, chanson où on peut entendre un solo de guitare digne de ce nom.
À la batterie, on retrouve bien Brandon, et son jeu avec beaucoup de variations, et sans jamais vraiment entrer dans du gros rentre dedans, genre blast beats, c'est peut-être de là que viens l'impression de manque d'explosion, un moment gros brutal ne fait pas de mal.
À la cinquième chanson on retrouve un morceau instrumental de piano et de flûte, cela rappelle un peu leur premier album, pour notre plus grand plaisir.
Quant au mixage, le son est bon, et il n'y a plus cette impression de "mauvaise qualité" d'enregistrement des cymbales que l'on pouvait avoir sur le précédent.
Pour la pochette je vous laisse apprécier le travail de Dean Seagrave, dirigé par Ryan Clark d'Invisible Creature. C'est lui qui avait dessiné la pochette de leur premier album (Terminate Damnation).
Jason nous raconte une histoire dans ses chansons, dont une est comptée sur plusieurs titres de l'album (Requiem Aeternam). " Dans les profondeurs de l'océan, gis un cadavre plongé dans un sommeil éternel, une lumière perce les abysses, ..."

Cet album est pour ceux qui ont aimé les précédents mais aussi pour ceux qui ne sont pas familier avec Becoming The Archetype. A écouter et réécouter. Un album qui fait parti des "must have".

 

Informations complémentaires : Label : Solid State Records
Durée : 46:37 (11 titres)
Sortie : 29 Mars 2011
Genre : Métal

Liste des titres :
1. The Resonant Frequency of Flesh
2. Magnetic Sky
3. Internal Illumination
4. Path of the Beam
5. Music of the Spheres : Requiem Aeternam Part I
6. Elemental Wrath : Requiem Aeternam Part II
7. Xenographic Synthesis : Requiem Aeternam Part III
8. Invisible Creature
9. Cardiac Rebellion
10. Reflect/Refract
11. Breathing Light

Sur internet :
http://www.myspace.com/becomingthearchetype
http://www.celestialcompletion.com/

Paroles :
Forum officiel

Acheter l'album :
Boutique Beehave

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Valentin

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :