Gideon - Costs (2011)

Gideon - Costs (2011)
 
Le hardcore est né il y a bien longtemps, ses premiers représentants ne sont plus tous en état de jouer mais la relève ne manque pas ! Gideon avec leur nouvel album Costs est encore une belle preuve que c’est un style qui ne mourra pas de si tôt.
gideon.costsL’album commence par une courte intro peu prometteuse, on a vite envie de cliquer sur « suivant ». Bien heureusement cette mini chanson ne donne en aucun cas un avant goût des huit prochains titres plus déchirants les uns que les autres. Le deuxième titre Unworthy vous ferra vite bouger la tête, classique du hardocre : ils parlent de feu, ils crient, et les voix claires viennent équilibrer le mélange. Bien sur, tout l’album reflète cet esprit typique du hardcore sans oublier la double grosse caisse (ce n'est pas ce qui manque !) et les fameux breakdowns, quand même assez nombreux. On s’imagine une vue panoramique du groupe au ralenti en train de pratiquer le « headbang » si bien connu de tous.
Chaque chanson présente ce mélange de mélodie et de colère, autant dans les voix que dans les riffs, comme dans la chanson Gutcheck. Le mélange de voix claires et de chant crié n’est pas toujours des plus réussis, les voix claires semblant parfois « décalées », pas vraiment à leur place. Et comme tout groupe d’un genre qui fini par « core » il y a les cris collectifs, le titre Kingdom Minded comme exemple parfait, un rugissement furieux de tout le groupe qui se joint parfaitement à la batterie qui présente un semblant de punk-métal.
Malgré la colère que semble véhiculer le chant, les paroles sont impressionnantes de positivité. Costs est l’album parfait pour augmenter la collection d’un fan de hardcore. Oui, il faut vraiment aimer le hardcore pour aimer Gideon.  Au final, à condition d’aimer, le seul point décevant reste la longueur, 28 minutes, ce qui de nos jours est plus court que certains EP !
Tags:

Partagez cet article

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :