Escape From Sickness - Our Earth (2011)

Escape From Sickness - Our Earth (2011)
 

Après un EP sorti il y a près de deux ans, les suisse allemands d'Escape From Sickness sortent leur premier album, intitulé Our Arth. Ecolos, les helvètes ? Oui, mais pas que. Sinon ce serait les accuser de recycler ce qui a déjà été fait.

escape_from_sickness__our_earth_250L'album commence par une belle intro dans lequel on entend le vent souffler au sommet d'une montagne, sur lequel un riff de guitare léger et calme vient se greffer, bientôt rejoint par une batterie donnant l'impression de plutôt écouter un album de doom. Bon, c'est une intro, et voila quoi, on sait qu'après le calme vient la tempête. Ce qui n'empêche pas d'apprécier la zénitude du moment. 

Trust, le deuxième titre, a la bonne idée de continuer dans le même tempo. Du moins pendant les quelques secondes du début. Ensuite arrive le bruit, caractérisé par des riffs lourds, une grosse batterie et la voix toujours aussi râpeuse du chanteur. Heureusement la qualité de la production permet d'atténuer l'abrasion auditive et d'imaginer telle ou telle marque de dragées pour la gorge en tant que sponsor principal du groupe.

Mais faisons fi d'un humour douteux que nos chers voisins pourraient considérer comme une attaque, d'autant que les vocalises du jeune homme ont été grandement travaillés, avec l'apparition de growls et d'autres techniques de chants saupoudrées par ci par la avec une relative efficacité, donnant une diversité vocale bienvenue. Tout comme la musique, en fait. Variations, changement de rythme, structures intéressantes, utilisation intensive du tapping, chant clair, synthé, rendent difficile le catalogage de l'album dans un style précis. Principalement hardcore, mais aussi métalcore et métal, les Suisses sont à l'image de leur pays : libres et indépendants. Et comme ça va pas plus vite si on est pressé, il faut pas s'attendre à ce que le tempo affole les compteurs.

Il y a deux grandes différences avec l'EP : le lineup a changé (bye bye la bassiste, et le guitariste qui moshait comme un ouf pendant le set des autres groupes), place à des musiciens qui ont permis au groupe de prendre une nouvelle dimension artistique. Car ça se sent que l'album est travaillé, que la plupart des structures sont maitrisées. Les quelques interludes sont bien choisis (le techno rock Leechee à la sauce Linkin Park est excellent), ça s'agite un peu sur le fin avec Deceit et River, et le final, Effort, conclut parfaitement l'œuvre avec sa piste bonus.

Lyriquement, on est en plein dans le concept album, qui telle la lune, tourne autour de la terre. Foi, société de consommation, respect de la planète, le groupe aborde toute une palanquée de thèmes qu'ils soient terre à terre ou philosophique, et qui font réfléchir, à condition d'y être réceptif. Et au final, ça donne un album plutôt pas mal dans tous les domaines. Bien joué les gars.

 

Informations complémentaires : Label : 808 Records
Durée : 44:54 (11 titres)
Sortie : 13 août 2011
Genre : Hardcore / métalcore

Liste des titres :
  1. Seed
  2. Trust
  3. Takeover
  4. Frotline
  5. Our Earth
  6. Leechee
  7. Ashes
  8. Millionaires
  9. Deceit
  10. River
  11. Effort
Sur internet :
Facebook

Acheter l'album :
Restorm

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :