Maylene And The Sons Of Disaster - IV (2011)

Maylene And The Sons Of Disaster - IV (2011)
 

MATSOD est un groupe qu'on peut définir avec le mot équilibre. Equilibre entre les changements incessants de personnel, de variations de style musical général, et équilibre entre les racines bien ancrées dans le sud des états-unis, la présence de Dallas Taylor aux commandes, et dans le nommage des albums. Un savant mélange de simplicité et d'excentricité formant un délice pour les oreilles.

Maylene And The Sons Of Disaster - IV (2011)Pour ceux qui ont du mal à suivre, IV est donc le quatrième album du groupe américain, contient 12 titres, et a été enregistré avec Sam Anderson à la batterie, qui a remplacé Matt Clark depuis le dernier album, avant d'être récemment remplacé par Josh Butler. Exit également Kelly Scott Nunn, l'ex-membre d'Underoath qui avait rejoint son ancien compère avant III, et qui n'a pas été remplacé. Bon avouons-le, trois guitares dans un groupe de death métal mélodique, ça donne une lourdeur nécessaire au genre en permettant à deux leads de s'alterner par dessus de gros accords plaqués, mais pour jouer de la musique southern ? Comme IRL, à deux c'est mieux.

Quoi qu'il en soit, l'album est la, enregistré, produit, mixé, sorti. Avant d'en avoir écouté ne serait-ce qu'un titre, on pouvait lire sur la page wikipedia du groupe que Taylor estimait qu'il s'agissait de loin de leur meilleur album. Bien sûr, un chanteur qui déclare publiquement que son nouvel album "est une daube, mais faut bien vivre alors voila on a enregistré quelques titres, sorti des b-sides des placards et c'est parti cocotte, de toutes façons sur scène on ne jouera que nos meilleurs chants des autres albums", ça ne ferait pas sérieux, même si on peut s'attendre à tout avec ce groupe. Le problème de ce genre de déclarations est que non seulement c'est cliché, mais en plus ça sent souvent comme une tentative de persusasion. Et dans tous les cas active le détecteur de changement.

Alors IV est-il réellement le meilleur album jamais sorti par les héritiers spirituels de Ma Baker ? Différent serait bien plus juste. Il semble qu'après tout, le troisième guitariste apportait une dose d'intensité manquant dans cet album. Il est bien plus lent et bien différent de ce à quoi les trois premiers nous avaient habitués. La dynamique est différente, il faut attendre pratiquement neuf titres pour retrouver un titre digne des anciens albums (Never Enough). La voix crasseuse de Taylor est heureusement toujours la, comme la steel guitare et les longs solos, mais MATSOD a définitivement planté son campement dans le hard rock du sud. Une évolution qui n'est pas si surprenant que ça, car elle correspond à la tendance observée sur la fin de III.

 

Informations complémentaires : Label : Ferret Music
Durée : 41:38 (12 titres)
Sortie : 27 septembre 2011
Genre : Southern métal / Hard rock

Liste des titres :
1. In Dead We Dream
2. Save Me
3. Faith Healer (Bring Me Down)
4. Open Your Eyes
5. Killing Me Slow
6. Taking On Water
7. Fate Games
8. Come For You
9. Never Enough
10. Cat's Walk
11. Drought of '85
12. Off To The Laughing Place

Membres du groupe :
Dallas Taylor (voix) - Chad Huff (guitare) - Jake Duncan (guitare/voix) - Brad Lehmann (basse) - Sam Anderson (batterie, percussions)

Sur internet :
Site OfficielFacebook

Acheter l'album :
Boutique Beehave

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :