Thrice - Major / Minor (2011)

Thrice - Major / Minor (2011)
 

Sans tambours, ni trompettes... Voici une courte phrase qui permet de caractériser un groupe incontournable de la scène punk rock/emocore/alternatif/Post-hardcore (à vous de choisir le style qui vous convient le mieux).

thrice-majorminor

Il y a 2 ans de cela, votre serviteur se faisait une joie de chroniquer l'excellent Beggars. Le quatuor californien remet le couvert avec ce 8ème album, pour mon plus grand bonheur...

L'album s'ouvre sur une batterie bien groovy, déboule ensuite un riff de guitare envoutant et la voix de Dustin Kensrue vient nous rappeler que nous avons à faire à Thrice. Dès le premier refrain, on sent que l'on restera dans la lignée de Beggars, par contre ce sera beaucoup plus énervé. D'ailleurs, le deuxième titre ne fait que confirmer cette tendance.

Major/Minor est moins planant, il y a beaucoup plus de guitares, la basse est plus présente et plus saturée, la batterie cogne fort, bref c'est du rock avec une énergie pure et dure sans être brutale. Ca vous caresse les oreilles et en même temps ça vous prend aux tripes. On pourrait presque dire que Thrice ose: à l'image de Cataracts, et son riff de basse bizarre sur ce rythme mid-tempo qui nous fait gentiment hocher la tête sur cet air très entraînant.

Bref, sans verser dans un son brouillon, la musique de Major/minor est à la fois puissante et travaillée donnant l'impression d'un son brut voire un peu "garage", mais en fait non...
C'est un vrai régal pour les oreilles car tout est équilibré: la voix de Dustin, les guitares, la section rythmique.

En ce qui concerne les textes, je les trouve plus profond et un peu moins pessimiste. Par exemple, Blinded parle clairement d'un Dieu qui nous aime malgré la noirceur de nos êtres:

But you buried me in the bright light
Yeah, you held my eyes to the sun till I could see that,
That I was worse than I ever feared I could be
But somehow, I was loved more than I ever dared to believe
Because of you

Tu m'as enterré dans la lumière
Tu as dirigé mes yeux vers le soleil afin que je ne vois pas,
Que j'étais prie que ce que je craignais d'être
Mais quelque part, j'ai été plus aimé que ce que je croyais
A cause de Toi


Major/Minor recèle quelques textes fort tel que Promises qui met l'auditeur face à ses paroles et parfois ses mensonges, mais sans jamais donner de leçon... Quant à Listen Through me, Dustin Kensrue nous parle magnifiquement de la mort de Jésus sur la croix.

Que vous dire de plus ? C'est un album à mettre dans toutes les mains des fans de Thrice, particulièrement si vous avez apprécié Beggars.

"Major/Minor" - Sortie le 26 septembre 2011
Label : Vagrant Records

1. Yellow Belly
2. Promises
3. Blinded
4. Cataracts
5. Call It In The Air
6. Treading Paper
7. Blur
8. Words In The Water
9. Listen Through Me
10. Anthology

Site Internet | MySpace

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Idriss

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :