A Hope For Home - In Abstraction

A Hope For Home - In Abstraction
 

Avant même de commencer à l'écouter, le nouvel album de A Hope For Home, intitulé In Abstraction, surprend.

A Hope For Home - In AbstractionNon pas à cause d'une pochette vaguement ésotérique, avec ses triangles imbriqués l'un dans l'autre dans un cercle, mais plutôt à cause du nombre de titres peu élevé. Avec sept chants, on est plus proche d'un EP rallongé plutôt que d'un LP, mais avec un total dépassant les cinquante minutes, c'est une surprise, quand beaucoup d'albums dépassent difficilement la demi-heure d'écoute. Alors, on se demande bien ce qu'on va pouvoir entendre sur ces sept chants.

Les albums précédents du groupe étaient tous différent, les américains aimant changer - nous dirons plutôt élargir ou affiner - leur style, passant du post-hardcore au post-métal, au métalcore en passant par du screamo. Mais la, on est dans la suite directe de leur précédent opus Realis, sorti l'année dernière. On est à fond dans le sludge, ce style musical mélangeant le doom et le punk hardcore, saupoudré parfois de stoner.

Nous avons donc sept titres qui ont une moyenne de huit minutes. Avec à peine plus de cinq minutes, le cinquième chant "The House Where You Were Born" est le plus court (!) proposé sur In Abstraction. Alors le risque, avec ce genre de longueurs de chant, c'est qu'on assiste à une répétition de structures musicales jouées plusieurs fois de suite, dont la répétitivité est nécessaire au style. On n'est pas comme sur le premier chant du dernier album de Theocracy qui contenait un grand nombre de parties complètement différentes. Non la comme on est sur une base de doom, ce sont les mêmes choses répétées encore et encore, avec quelques variations minimes.

Du coup après une première écoute de l'album on se dit que c'est sympa, assez planant, parfois ambient, mais on a quand même l'impression d'avoir écouté la même chose du début à la fin. Il faut alors plusieurs écoutes pour arriver à bien apprécier cet album qui est très intéressant. Mais comme c'est un ensemble qui s'écoute assez rapidement, sans accroc, c'est qu'il permet de passer un bon moment. On ne l'écoute pas pour se mettre en forme ou se changer les idées, mais en fond, pour passer le temps de manière agréable, ou en faisant autre chose. Tout en gardant à l'esprit que ça ne donne pas la pêche pour autant, avec ses grosses sonorités, son rythme très lent, les voix qui alternent moment calmes et gros screams.

Le seul problème que je vois à ce genre d'albums est sa capacité à être captivant sur le long terme, à rappeler à l'auditeur qu'il est présent dans sa discothèque. Car si on n'y fait pas attention, si on ne s'intéresse pas à lui, il s'écoute puis s'oublie.



 

Informations complémentaires : Label : Facedown Records
Durée : 51:45 (7 titres)
Sortie : 06 Décembre 2012
Genre : Sludge Métal / Post Rock

Liste des titres :
1. Calm
2. Out of Ruin, Misery
3. Firewind
4. Tides
5. The House Where You Were Born
6. Weaved
7. Everything That Rises Must Converge

Sur internet :
Myspace - Facebook - Last FM

Acheter l'album :
Boutique Beehave

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :